Un petit partage?

dimanche 23 septembre 2012

"10 bra saker med Sverige"

1 commentaire :
 
Tjena,

Afin d'en savoir toujours un peu plus sur la Suède, voici un article intitulé "10 bra saker med Sverige" (10 bonnes choses sur la Suède) proposé par Roland L, professeur de suédois et de théâtre. J'ai sélectionné les passages les plus pertinents. Voici le résultat: 

"1. La Suède est mon pays, j'ai des droits et des devoirs envers lui. La Suède possède une histoire riche et une identité nationale construite sur les générations passées, actuelles et futures.

2. La Suède est un pays libre et démocratique, et cela est assez clair depuis des dizaines de décennies. Malheureusement ce n'est pas évident pour les personnes vivant sous l'emprise des dictateurs et des militaires. C'est pourquoi nous devons les aider.

3. La Suède est un pays développé. Il y a des écoles pour les enfants, des hôpitaux et des services publics de qualité.

4. La Suède est une société de droit. La corruption peut exister mais cela reste exceptionnel. Les règles sont très majoritairement respectées. 

5. La Suède possède une nature belle et variée. Le territoire est composé de 50% de forêt et de 10% de lac. Il existe aussi ce qu'on appelle "Allemansrätten" : il est autorisé de marcher n'importe où dans la nature (champ et prés compris), tant que l'on respecte et n'abîme pas le contenu. De plus, on peut camper chez quelqu'un pour une nuit sans demander. 

Un paysage typiquement suédois ? 

6. Le climat est lui aussi varié selon le lieu et les saisons. Il n'y a pas de mauvaise météo mais seulement des mauvais habits (à confirmer). Les jours sont très courts en novembre, décembre et janvier. En mai, juin et juillet, les jours sont plus longs et très lumineux. Il n'y a rien de plus agréable qu'un été suédois, avec la lumière du soleil réfléchissant sur la végétation et les étendus d'eau. 

Température moyenne en Suède 

7. La Suède était un pays belligérant par le passé, notamment face au Danemark et à la Russie, mais ce n'est plus le cas de nos jours. Au contraire, la Suède est actuellement pacifique et joue un rôle de médiateur important au sein des Nations Unies. 

8. Un pays riche a besoin d'une culture riche, c'est pourquoi l'accès à la culture est facilité en Suède. Il y a des bibliothèques dans chaque commune, et il est possible d'emprunter gratuitement des livres et de la musique. Les films étrangers à la TV sont en VO sous-titrés, ce qui explique en grande partie la faculté des suédois à parler anglais. Le sport est aussi très apprécié par les suédois et les infrastructures sont nombreuses et modernes.

9. Les suédois ont un tempérament particulier. Celui ci est vu comme timide et réservé par les européens du Sud. Mais demander à un finlandais ce qu'il en pense et il vous dira sûrement que les suédois sont aussi extravertis que les italiens. Ce qui est sûr, c'est que les suédois essayent d'être amicaux, respectueux et réfléchis. 

10. Le mot "lagom", il n'a pas d'équivalent dans les autres langues. Beaucoup de gens pensent que c'est un synonyme de "pas trop, pas assez". C'est le fait de vivre en communauté en respectant l'autre et en partageant, c'est une sorte de savoir vivre "améliorée à grande échelle." 

A bientôt, 

Léon 

Hej då ! 

1 commentaire :

 
© 2012. Design by Main-Blogger - Blogger Template and Blogging Stuff