Un petit partage?

jeudi 22 novembre 2012

Malmö et la région de l'Öresund

5 commentaires :
 
Hej hej,

Aujourd'hui au programme, la visite de la ville de notre Zlatan national: Malmö ! La ville est située à l'extrême Sud-Ouest de la Suède, en face de Copenhague et du Danemark. Cette région transfrontalière de l'Öresund est devenue l'une des plus dynamiques d'Europe et l'un des centres de l'économie scandinave suite à la création en 2000 d'un pont de 7 kilomètres reliant les deux pays. Environ 70 000 personnes par jour le traversent. De nombreux suédois travaillent au Danemark, où les salaires sont un peu plus élevés, tandis que certains danois viennent vivre en Suède, où les coûts de la vie quotidienne sont légèrement moins conséquents.

Ma photo du jour, coucher de soleil sur l'Öresundbron et un voilier. 

La ville en elle même compte 300 000 habitants. Au fil du temps, Malmö est devenue pour diverses raisons l'une des villes les plus multiculturelles de Suède, sa population étant constituée d'environ 30% de personnes nées à l'étranger. De nombreuses personnes provenant d'Irak, du Danemark, d'ex-Yougoslavie et de Pologne y vivent notamment. 

La vieille ville, autour de la sympathique place "Lilla Torg" et la rue "Södergatan", est incontournable et très belle. De nombreux bâtiments historiques, des petites ruelles et des boutiques charmantes se trouvent sur place et créent une atmosphère très chaleureuse. Pour la petite anecdote, certains bâtiments me font d'ailleurs penser au style alsacien à colombages. L'Eglise St Pétri se situe un peu plus loin, elle mesure 109 mètres et date de 1319. Le théâtre de Malmö et le surprenant musée d'art moderne, se trouvant dans le même quartier, valent eux aussi le détour.

 
L'Eglise St-Petri 

Qui plus est, un grand parc se trouve aussi à côté de la vieille ville. On y trouve la bibliothèque de Malmö. Cette dernière est très originale, elle est composée d'un ancien bâtiment d'époque et d'un nouveau bâtiment moderne. Quant au musée de la ville, il se situe un peu plus au Nord et est aussi fortement captivant. Il se trouve dans une forteresse, sur un petit îlot et est accessible seulement par un vieux pont en bois. Un moulin et des cabanes de pêcheurs typiquement nordiques sont d'ailleurs aussi visibles dans les alentours.

La bibliothèque et ses 2 bâtiments

Enfin, le quartier "Västra hamnen" (aussi surnommée "La ville de demain" pour une exposition en 2001) est aussi à découvrir puisqu'il est le symbole de la réussite économique de la ville. Il existe depuis 2001 et se veut être énergiquement indépendant, puisant ses ressources dans l'aquifère. On peut y trouver des habitations, des commerces et des bureaux d'affaires imaginés par les plus grands architectes scandinaves. La tour "Turning Torso" et la "Sundspromenaden" en bois sont les lieux les plus connus du quartier. La tour date de 2005 et est haute de 190 mètres, ce qui en fait le bâtiment le plus haut de Scandinavie.

Turning Torso 

Voilà tout pour cette petite escapade, 

 


 A bientôt, 

Léon. 


5 commentaires :

  1. Hallo Léon,
    auch wenn ich nicht reagiere : Ich lese Ihre Beiträge immer mit viel Spaß und Interesse! C'est vraiment un plaisir et un petit voyage dans le nord à chaque fois!!:))
    Alles Gute und weiterhin viel Spaß für Sie!
    Adjö
    Sandra

    PS Gibt's die Arbeit über die Immigration dann auch hier auf dem Blog zu sehen??? ..auf Deutsch ??? :)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hallo Sandra,

      Danke für Ihre Antwort und Ihre Komplimente.

      Meine Arbeit wird auf Französich auf dem Blog zu finden sein..

      Aber ich kann Ihnen auch die deutsche Version per Mail schicken ;)

      Léon

      Supprimer
  2. Hej!

    Jag gillar att du skriver om min hemstad :) Nästa gång du är här får vi ju ta en fika och snacka lite svenska :D /Matias

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hej Matias,

      Malmö är jätte intressant ;)

      Jag håller för en fika nästa gång, det är inte altid lätt att prata svenska.

      Léon.

      Supprimer

 
© 2012. Design by Main-Blogger - Blogger Template and Blogging Stuff