Un petit partage?

dimanche 11 novembre 2012

Musique maestro !

3 commentaires :
 
Hej alla,

La musique suédoise ne semble pas très connue au niveau international, mais détrompez vous, elle est bien plus écoutée au-delà des frontières que vous ne le pensez ! De nombreux artistes suédois choisissent de chanter en anglais et il est vrai qu'il est plus facile de s'exporter internationalement en chantant dans une langue plus importante. Par conséquent, la Suède est le pays qui exporte le plus de musique dans le monde juste après les pays anglo-saxons. C'est d'autant plus vrai qu'il y a peu de studio en Suède, ou qu'ils sont plutôt hors de prix pour des artistes méconnus. Il y a aussi bien sûr des artistes qui chantent en suédois, mais ceux-ci ne sont alors que connus en Suède ou en Scandinavie.

Traditionnellement, la musique suédoise est très proche de la musique norvégienne, et il y aussi quelques similarités avec la musique Sami. Les instruments à vents et à cordes, comme la nykelharpa (vièle à clefs) et l'hummel sont les plus répandus. Ils datent du XIVème siècle. Au fil du temps, la musique suédoise est influencée par des musiques continentales, notamment polonaise et allemande, mais l'Eglise a essayé de s'opposer à cela, en comparant par exemple le violon au démon. Qui plus est, il y aussi des chansons plus folkloriques qui restent célèbres de nos jours, certaines étant notamment chantées lors des fêtes traditionnelles (Midsommarfest par exemple). Enfin, il y a peu de musique classique d'origine suédoise, mais on peut tout de même citer Franz Berwald comme l'un des compositeurs les plus écoutés.

Nykelharpa 

Plus proche de nous, le jazz a aussi été important en Suède, notamment grâce à Jan Johansson et le "folk under päverkan" (du folk sous influence). A cette époque, Cornelis Vreeswijk et Anita Lindblom furent des chanteurs reconnus en Suède, mais c'est surtout durant les années 1970 et l'époque des "dansband" que la musique suédoise devint mondialement célèbre. Grâce à Abba notamment, un groupe de pop suédois vainqueur de l'Eurovision en 1974, chantant en anglais et ayant vendu plus de 375 millions d'albums dans le monde. D'autres artistes ou groupes comme Eagle Eye Cherry, The Cardigans ou Europe devinrent eux aussi des groupes de pop-rock suédois aux chansons mondialement célèbres. The Sounds et The Knife, furent eux aussi très écoutés, même si ils sont plus rocks que les groupes nommés auparavant. Enfin, de nombreux groupes de hard rock et de death metal ont aussi eu des moments de gloire, comme par exemple Refused ou In Flames.

Abba 

De nos jours, Veronica Maggio, Kent, Sofia Jannok, The Tallest Man on Earth, The Knife et The Hives sont les premiers noms qui me viennent à l'esprit. De nouveaux styles apparaissent aussi en Suède depuis une dizaine d'années, notamment avec Swedish House Mafia, Basshunter ou Avicii, produisant de la musique plus ou moins électro-house. Il y aussi du rap, Snoopy ou Södra Sidan sont peut-être les plus fameux. Il est intéressant de souligner que ce dernier groupe chante en suédois.

Aussi, en 2012, la Suède a gagné l'Eurovision grâce à Loreen qui chantait en ... anglais. 

Loreen après sa victoire en 2012 

Voilà, n'hésitez pas à écouter quelques chansons. Voici quelques suggestions:

- Anita Lindblom : Sånt är Livet
- Abba : Dancing Queen
- Eagle Eye Cherry : Are You Still Having Fun ?
- The Hives : Tick Tick Boom
- The Cardigans : My Favourite Game
- Kent: The King is dead 
- Europe : The Final Countdown
- In Flames: The Quiet Place
- Sofia Karlsson : Jag Har Drömt
- Veronica Maggio : Jag Kommer 
- SödraSidan : Fånga Dagan
- Sofia Jannok: Cuoivvatmiessi (The Lightest Reindeer Calf)
- Lykke Li: Gunshot 
- Melissa Horn: Jag saknar dig mindre och mindre 
- Sara Varga: Spring För Livet
- Cornelis Vreeswijk: Somliga går med trasiga skor 
- Peter, Bjorn & John: Young folks 
Peter Jöback: Stockholm i natt 

Bonne écoute,

A bientôt,

Léon.

3 commentaires :

  1. Hej,

    Il y a aussi Melissa Horn avec "Jag saknar dig mindre och mindre".
    J'en profite pour vous féliciter pour ce blog. On apprend beaucoup sur la Suède, sa culture... pays que j'adore. Tak

    RépondreSupprimer
  2. The hives, top !
    Après, dans ma playlist j'ai Kent, avec les albums Hagnesta Hill, Vapen & Ammunition, et le dernier Jag är inte rädd för mörkret;Mando Diao avec Hurricane Bar;Johnossi avec Maverik;Sofia Jannok, pour le coup on est dans la musique Same !

    RépondreSupprimer
  3. Je plussoie totalement ABBA, et Mando Diao suggéré par Laponico.

    Et j'aimerai rajouter aux groupes/chanteurs déjà nommés les suivants:
    -The Ark: gagnant du Melodifestivalen 2007, avec The Worrying Kind, une énergie folle en concert (malheureusement, ils sont séparés)
    -Melody Club: Electric, Palace Station...
    -Moto Boy: j'ai accroché sur le titre Young Love
    -Black Ingvars: des reprises un peu métal de chansons connues, dont le magnifique Här kommer Pippi Långstrump (https://www.youtube.com/watch?v=9pH4W9b8upk)
    -Peter Jöback: j'avais accroché à Stockholm i natt, et Han är med mig nu
    -Timo Räisänen: un bon souvenir de concert
    -Magnus Uggla: il parait qu'il est connu là-bas, et ça fait un certain temps qu'il chante (vu une fois en concert, pas super convaincue, m'enfin)

    RépondreSupprimer

 
© 2012. Design by Main-Blogger - Blogger Template and Blogging Stuff