Un petit partage?

mercredi 5 décembre 2012

Le mois de décembre, celui des traditions et de la lumière

2 commentaires :
 
Hej,

Le mois de décembre est un mois relativement particulier en Suède. Il représente avant tout la période de Noël et ses nombreuses traditions. Cette période débute traditionnellement le premier dimanche de l'Avent, lorsqu'on allume la première des 4 bougies, et dure jusqu'à la Saint Knut, le 13 janvier. Les 2 dates majeures sont le 13 et le 24 décembre, soit le jour de la Sainte-Lucie et de Noël. 

Depuis le début du mois, l'esprit de Noël s'installe doucement mais sûrement en Suède. Les marchés de Noël fleurissent dans de nombreuses villes et offrent la possibilité de goûter d'innombrables spécialités suédoises, notamment le "glögg", sorte de vin chaud épicé souvent accompagné de raisins secs et d'amandes. Les enfants boivent du "Julmust", boisson non alcoolisée à base de houblon pour faire comme les grands. Pour la petite anecdote, cette boisson fait sensiblement baisser les ventes de Coca-Cola durant le mois décembre, mais il est difficile d'en trouver le reste de l'année. Avec cela on peut aussi trouver de la décoration, des jouets, manger des petits pains au safran et au gingembre, acheter du hareng macéré et même de la viande de renne en cherchant un peu.


Glögg, Julmust et petits gâteaux de Noël 

Alors que le pays est plongé dans l'obscurité et que le solstice d'hiver arrive, les bougies et les chandeliers illuminés sont présents dans les foyers pour apporter de la lumière et de la vie. Et il faut dire que c'est plutôt charmant et convivial. Comme chez nous, le sapin de Noël et les décorations diverses sont présentes dans les maisons suédoises. A l'extérieur, il est très important que les maisons soient accueillantes. On peut alors mettre une couronne de Noël sur sa porte et déposer des lanternes lumineuses aux abords de la maison, et c'est d'autant plus beau lorsque la neige recouvre le sol, ce qui est le cas ces derniers jours !

Une maison prête pour Noël

Mais contrairement à chez nous, les fêtes de décembre ne se résument pas à Noël. La Sainte Lucie - Sankta Lucia est au moins aussi importante. Elle a lieu le 13 décembre et a pour but d'apporter de la joie et de la lumière. De nombreux concerts et des processions se déroulent un peu partout, et des jeunes vêtus de robes blanches, portant une couronne lumineuse sur la tête et tenant une bougie à la main chantent devant le public silencieux et admiratif. Il est très fréquent d'aller à l'église à cette époque de l'année pour écouter des chorales interprétant les chants traditionnels de Noël, ou des versions bien plus modernes. 


Une magnifique vidéo sur la Sankta Lucia

Les paroles en français : 
" La nuit avance à pas lourds
Autour de la cour et de l'âtre
Alors que le soleil quitte la terre,
Les ombres menacent.
Là, dans notre maison sombre
Marchant avec des bougies allumées
Sainte Lucie, Sainte Lucie !
La nuit avance fortement et en silence
Ecoutez maintenant ses ailes
Dans chaque pièce si silencieuse,
Murmurant comme des ailes.
Regardez, sur notre seuil se tient,
Habillée de blanc, de la lumière dans les cheveux,
Sainte Lucie, Sainte Lucie !
L'obscurité s'envolera bientôt
Des vallées de la terre.
Aussi nous dit-elle
Un mot merveilleux :
Un nouveau jour se lèvera à nouveau
Du ciel rose…
Sainte Lucie, Sainte Lucie ! "

Enfin, les suédois fêtent traditionnellement Noël le 24, ils se rassemblent en famille et mangent un copieux buffet de Noël intitulé "Julbord". Il se résume à une longue série de mets délicieux et est tellement apprécié que certains restaurants le proposent dès le début du mois. Après avoir bien mangé, le père Noël ("Jultomten" ou tout simplement "Tomten") arrive et donne les cadeaux. Il est d'ailleurs commun d'écrire un mot ou un petit poème sur les cadeaux. Le 25, les suédois profitent de ce jour pour se reposer, c'est l'une des journées les plus oisives de l'année. Les jours suivants, c'est le moment de rendre visite à la famille ou aux amis ! 

Sankta Lucia, Växjö

Vi ses senare ! 

Léon 

2 commentaires :

  1. Excellent ;) Si ça ne te dérange je vais faire un lien pour www.lefrancofil.com /Daniel Dray

    RépondreSupprimer

 
© 2012. Design by Main-Blogger - Blogger Template and Blogging Stuff