Un petit partage?

lundi 21 janvier 2013

Interview de Frank Bruno (Bout de Vie)

5 commentaires :
 
Hej hej,

J'ai le plaisir de vous proposer aujourd'hui une interview de Frank Bruno. Pourquoi lui ? Parce que son histoire est tout simplement exceptionnelle et qu'il a récemment traversé la Scandinavie à la rame et à vélo. Il est unijambiste et amputé depuis ses 18 ans, collectionne les exploits sportifs aux 4 coins du globe, est le créateur de l'association "Bout de vie" et du livre du même nom, ainsi que de "Ayeltgnu, Le défi d'une vie debout".

Frank en Laponie norvégienne lors de son dernier défi

Voici l'interview qu'il m'a accordé ce lundi 21 janvier 2013:

Tout d'abord, vous rentrez tout juste d'un stage de survie, comment allez-vous?

Merci je vais bien ! Ce stage de survie fut magnifique, mes élèves ont su gérer des conditions climatiques assez « scandinaves » !

Pouvez-vous présenter votre association "Bout de vie" en quelques mots?

En février 2003, l’association Bout de Vie a vu le jour, anachronisme de vie debout. Le but est de supporter les personnes amputées pour qu’elles puissent faire leurs premiers pas. Le fil rouge depuis 10 ans est l’organisation annuelle d’un stage gratuit d’une semaine de plongée sous-marine. Pendant cette période, une dizaine de personnes amputées sont initiées à cette discipline qui est mon métier de base (Moniteur, scaphandrier et plongeur sauveteur). Le but est de leur transmettre que l'avenir sera lié à leur faculté à s’adapter à leur nouvelle vie. Loin du monde du handicap, ces stages sont des sortes de brise tabou avec des bateaux non adaptés et du matériel normal. Je démontre pendant ces jours d’intimité que par la volonté tout est possible, ou presque ! Nous sommes différents et rien d’autre. 

Pour promouvoir ma « croisade » je réalise depuis de nombreuses années des aventures que certains qualifient d’extrême ! Ce qui m'a notamment valu le trophée Peter Bird SPB 2009, remis et voté par la Guilde Européenne du raid…

La devise de l’association est la phrase de Sénèque: "Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, mais parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles".

Tenant un blog sur la Suède et ayant voyagé dernièrement en Laponie, votre dernier défi m’intéresse tout particulièrement. D'où est venue cette idée de traverser l'Europe de bas en haut, à la rame et à vélo?

L'idée était simplement de relier deux régions qui me fascinent, le Nord et la Corse, et bien sûr que par des moyens naturels.

Vous êtes donc parti du Nord de la Norvège pour traverser la Laponie, atteindre Stockholm par la mer, avant de vous diriger vers le Danemark à vélo. Racontez-nous un peu ce périple à travers la Scandinavie. Qu'est-ce qui vous a le plus marqué?

J'ai mis 63 jours de Mehamn à Trelleborg, divisé entre 1320km de kayak et 2000km à vélo. Le trajet à vélo de la mer de Barents au golfe de Botnie fut un vrai bonheur, des routes désertes et des bivouacs comme dans mes rêves. De plus, les gens rencontrés ont été charmants. Un paysage qui au fil des kilomètres vers le sud s’étoffait. La météo ? Quelle météo ? Il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que de mauvais habits !

Avez-vous eu des contacts avec des locaux? Comment cela s'est-il passé? 

Oui j’ai eu régulièrement des contacts extraordinaires, j’ai été chouchouté et gâté par tout les scandinaves, j’ai même été invité à dormir chez eux!

Frank parle plus particulièrement dans son carnet de route d'un monsieur lui offrant de l'eau et des oeufs, d'Erna chez qui il a logé une nuit, d'une jeune femme lui ayant conseillé un endroit pour dormir, d'une dame née comme lui à Menton et ayant certaines connaissances en commun, de deux kayakistes, de Lars qui travaille au Parlement et qui lui a fait de la publicité auprès des médias et d'un fermier l'ayant remorqué. Il rajoute:

Je suis toujours ému de l’accueil qui m’est réservé, les personnes doivent sentir en moi une paix qui leur fait de suite ouvrir leurs portes. Comme d’habitude je remercie mes anges gardiens qui suivent avec tact et sagesse mon beau voyage de l’intérieur.

Quel est votre meilleur souvenir en Scandinavie?

Toutes ces rencontres avec un peuple extrêmement gentil.

Des suédois rencontrés par Frank 

Quel est votre pire souvenir en Scandinavie?

Les routes en vélo entre Stockholm et le sud, l’enfer !

Mis à part cela, vous avez aussi pas mal voyagé dans le grand Nord. Vous êtes par exemple allé en Alaska, au Groenland et au pôle Nord. Pouvez-vous nous en dire plus sur ces périples si impressionnant?

Le grand Nord de l’Alaska et du Yukon sont des sortes de temple pour apprendre à devenir ce que l’on doit être : juste une poussière d’étoile et rien d’autre, école de l’humilité en cours intensif… Je viens d'ailleurs d’écrire un livre sur cette expérience.

Le livre en question s'appelle "Ayeltgnu, le défi d'une vie debout": Une aventure en solitaire de plusieurs mois comme un voyage initiatique au plus profond de lui-même, au cœur d’une nature a priori hostile, qui se révélera comme une douce compagne. Un livre d’espoir, magnifique de grandeur d’esprit et d’humilité. Un livre de combat aussi.

Le second livre de Frank Bruno

Un nouveau projet pour le futur? 

Je compte écrire le récit de mon dernier périple en développant mon côté philosophique de mec qui n’a jamais été à l’école ! Il parait que cela plait !

Le titre de son prochain livre pourrait bien être "I'm a free man". En tout cas, j'ai hâte de le lire. 

Je tiens à le remercier tout particulièrement pour sa gentillesse et sa disponibilité.

Qu'en pensez vous ? Personnellement, je ne peux qu'être admiratif ! 

Son association :

Une petite apparition au JT:

Hej då,

Léon 

5 commentaires :

  1. Article et interview très intéressant ! Hâte de lire le prochain ;)

    RépondreSupprimer
  2. Blog et informations très intéressants. Paul Deraco, ex prof d'Emilie.

    RépondreSupprimer
  3. Belle leçon de vie ! Et très bien retranscrite, merci...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à tous mon dernier livre relatant cette fabuleuse aventure est enfin sorti: Carnet de voyage d'un homme libre.
    http://www.editionsclementine.com/product.php?id=114&l=1

    RépondreSupprimer

 
© 2012. Design by Main-Blogger - Blogger Template and Blogging Stuff