Un petit partage?

dimanche 27 janvier 2013

Quelques jours à Stockholm, la Venise du Nord.

4 commentaires :
 
Hej hej,

Après avoir beaucoup entendu parler de la capitale suédoise, il était grand temps pour moi d'y mettre les pieds durant un week-end. La moindre des choses à dire est que je n'ai pas été déçu, Stockholm étant une ville pleine de charme. 

Vu sur le Palais Royal 

La capitale de la Suède se situe au bord de la mer Baltique et est formée de plusieurs petites îles et de plusieurs quartiers, dont les plus célèbres sont Stadsholmen, Norrmalm, Ostermalm et Södermalm. Du fait de sa situation géographique, l'eau est un élément incontournable et important de Stockholm. Cela en fait son originalité et sa beauté, ce qui lui vaut parfois d'être appelée la Venise du Nord. C'est simple, à Stockholm, on n'est jamais loin d'un quai ou d'un pont offrant une jolie vue sur l'eau. 


Stockholm vu de Slussen

L'îlot de Stadsholmen représente la vieille ville de Stockholm, aussi nommée Galma Stan. C'est ici que fut fondée la ville en 1252. Et se rendre là-bas est indispensable pour bien comprendre et ressentir la ville. Ce quartier est composé de petites ruelles pavées, dont Mårten Troztigs Gränd, une rue large de 90 cm connue pour être la plus étroite de Suède. L'endroit est devenu très touristique au fil du temps mais a su garder un certain charme d'antan. De nombreux bâtiments colorés et des caves médiévales existent d'ailleurs toujours dans les environs. Le palais royal se trouve à deux pas et vaut aussi le détour, notamment pour voir les gardes défiler. Qui plus est, le musée du prix Nobel et la Cathédrale nationale sont aussi des endroits importants de Gamla Stan.

Gamla Stan de nuit 

Le quartier de Norrmalm se situe un peu plus au Nord mais n'est pas loin de Gamla Stan. Il est possible d'aller de l'un à l'autre en passant devant le Parlement (Sveriges Riksdag). Norrmalm est le centre moderne et économique de Stockholm. On y trouve des bâtiments administratifs, de nombreuses boutiques, une grande zone piétonne (Drottningsgatan), la gare centrale, l'opéra et aussi plusieurs musées. Il peut être sympa de se balader sur la place Kungsträdgården où une patinoire est sur place en hiver, créant ainsi un des endroits les plus vivants et chaleureux de la ville. 

La patinoire

Östermalm se trouve à l'Est, comme son nom l'indique. Ce quartier est connu pour abriter notamment le Vasamuseet, le musée vivant de Skansen, un parc d'attraction et un marché couvert. J'ai pour ma part visité Skansen, ce parc en plein air représentatif de la Suède traditionnelle et situé en surplomb de la ville. Des fermes et maisons de tout le pays furent notamment ramenées sur place et représentent avec succès les modes de vie des siècles passés. Il est possible de visiter la majorité de ces bâtiments et de découvrir aussi un peu plus sur l'artisanat suédois. Il est aussi possible de voir des animaux scandinaves comme des loups, des lynx, des chouettes lapones, des ours, des belettes, des élans, des rennes, des phoques et j'en passe. Cependant, visiter Skansen en hiver n'est pas l'idéal, toutes les maisons ne sont pas ouvertes et certains animaux peuvent hiberner.

Coucher de soleil à Skansen 

Visiter Stockholm en hiver a ainsi ses côtés positifs et négatifs. L'hiver, ce n'est peut être pas la meilleure saison, mais c'est une belle saison. D'un côté, la ville est magnifique lorsqu'elle est couverte par la neige. Les canaux gelés de Djurgarden et les plaques de glace autour de Gamla Stan créent un atmosphère unique et très scandinave. Cependant, il peut faire très froid et les journées sont aussi assez courtes. J'ai eu droit pour ma part à -17° et ce n'était pas toujours facile à gérer. C'est pourquoi j'imagine que visiter la ville en été ou au printemps doit aussi être très sympa et plus agréable pour flâner et profiter de l'atmosphère.

Un paysage hivernal typique à Stockholm

Concernant mon expérience à Stockholm, j'ai vraiment deux souvenirs particuliers qui me reviennent à l'esprit. Le premier est une balade en ferry effectuée au coeur même de la ville. Et même si le trajet n'est pas long, le cadre est remarquable et enchanteur. La vue sur Stockholm et plus particulièrement sur Gamla Stan est incroyable et à couper le souffle. Alors que le bateau avance et cogne les morceaux de glace, le soleil réfléchit sur l'eau et illumine les bâtiments situés au bord des canaux. Une fois arrivé à Skeppsholmen, on peut prendre de la hauteur et voir à l'horizon le port de Stockholm et les ferrys se dirigeant vers la Finlande et l'Estonie.

Depuis le bateau

Mon second souvenir est une balade à pied sur les canaux situés le long de Strandvägen. Du fait d'une circulation maritime plus faible, les canaux étaient complètement gelés et recouvert d'une fine couche de neige. Avec l'aide du soleil, on pouvait deviner une petite fumée blanche au dessus de l'eau. C'est d'ailleurs la première fois que je voyais un spectacle de la sorte, moi qui croyait que ça n'existait que dans les films.


C'est tout pour ce joli week-end à Stockholm, sûrement l'une des plus belles capitales au monde que j'ai pu visiter. Non, je ne suis pas objectif ! 


Si Stockholm vous plait, n'hésitez pas à lire cet article plus engagé: Le corps à Stockholm, le coeur en Laponie.  

Aussi, je vous suggère de découvrir les 5 spot photos les plus intéressants de la ville

A bientôt, 

Hej då, 

Léon 

4 commentaires :

  1. coucou!

    Merci pour ce bel article, (je les ai presque tous lu, pas commenté par manque de temps...je les adores!! super blog!)
    Tu viens de me donner un avant gout de ce que je vais découvrir dans un mois.. hâte d'y être et j’espère avoir un aussi beau ciel que celui que tu as eu!!

    au plaisir de te relire!

    Amel,

    RépondreSupprimer
  2. Chouette ambiance sous cette neige. En effet, Stockholm est une ville à voir. Je pense aussi que la période printemps/été est idéale pour découvrir la capitale suédoise, d'autant plus que l’archipel stockholmois offre parait-il de belles opportunités d'escapades.

    RépondreSupprimer
  3. j'ai tellement envie d'y aller cet été, à faute de ne pas pouvoir aller en Norvège comme prévu :'(

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré Stockholm aussi ! Visitée au mois de mai l'an passé, en plein concours de l'Eurovision (dont les suédois sont plus que fans), mais par des températures et un vent de nord glacial ! Tes photos en hiver sont magnifiques, ça donne envie d'y retourner à cette période. Et je pense que les canaux l'été sont très animés car les bars/restaus semblent avoir des terrasses flottantes, qui n'étaient pas encore accessibles lorsque nous y sommes allés.
    On a beaucoup aimé cette ambiance paisible, simple.
    Et on a été surpris de voir qu'au restau, beaucoup de groupes ne sont constitués que de femmes ou d'hommes, qui sortent ensemble. En France on voit plus de couples au restau que de groupes de potes je trouve.

    RépondreSupprimer

 
© 2012. Design by Main-Blogger - Blogger Template and Blogging Stuff