Un petit partage?

mardi 12 mars 2013

Loi de Jante et code de conduite scandinave : réalité ou mythe?

4 commentaires :
 
Hej alla, 

Jantelagen en Suède, Janteloven en Norvège et au Danemark, Janten Laki en Finlande et Jantulogin aux îles Féroés, les noms varient selon les pays pour désigner la loi de Jante, mais l'idée de base, celle qui a tant inspiré le code de conduite des sociétés nordiques reste la même.

Le nom original provient du roman d'Aksel Sandemose, Un réfugié sans limites En flygtning krydser sit spor (1933). Après avoir observé minutieusement ses contemporains, l'écrivain formule des règles de conduite représentant sa petite ville du Jutland. Et par extension, la Scandinavie. Bien sûr, il ne s'agit pas de loi au sens propre du terme, mais plutôt d'un code moral implicitement accepté par tous au sein de la communauté. 

Aksel Sandemose

Ainsi, pour vous faire une idée, voici la version originale et la traduction française :

Du skal ikke tro du er noget - Tu ne dois pas croire que tu es quelqu'un de spécial 
Du skal ikke tro du er lige meget som os - Tu ne dois pas croire que tu vaux autant que nous 
Du skal ikke tro du er kloger en os - Tu ne dois pas croire que tu es plus malin/sage que nous 
Du skal ikke innbille dig at du er bedre en os - Tu ne dois pas t'imaginer que tu es meilleur que nous 
Du skal ikke tro du ved mere en os - Tu ne dois pas croire que tu sais mieux que nous 
Du skal ikke tro du er mere en os - Tu ne dois pas croire que tu es plus que nous 
Du skal ikke tro at du duger til noget - Tu ne dois pas croire que tu es capable de quoi que ce soit  
Du skal ikke grine af os - Tu ne dois pas rire de nous 
Du skal ikke tro at nogen kan lige dig - Tu ne dois pas croire que quelqu'un s'intéresse / s'inquiète à ton sujet
Du skal ikke tro du kan lære os noget - Tu ne dois pas croire que tu peux nous apprendre quelque chose

Ainsi la modestie, le respect et l'égalité sembleraient primordiaux dans les sociétés nordiques. Aujourd'hui encore, et même si les choses évoluent, une grande partie des scandinaves adhèrent, consciemment ou non, à ces principes. C'est aussi en partie grâce à cette loi de Jante que les inégalités sont moins fortes dans les sociétés nordiques, chacun souhaitant rester à sa place, sachant aussi que la collectivité s’occupe en principe des personnes en situation délicate. En principe. Evidemment, il existe des exceptions qui confirment la règle, des gens se sentant tout simplement supérieurs, n'est-ce pas Monsieur Zlatan Ibrahimovic ? 

Plus globalement et sans plaisanter, la loi de Jante est aussi critiquée puisqu'elle empêcherait l'individu de se surpasser et favoriserait le conservatisme. Et du fait d'une immigration importante de nos jours, certains pensent que cet idéal nordique n'est plus respecté par tout le monde et qu'il serait par conséquent en péril. Mais ça, seul l'avenir nous le dira. 

A bientôt, 

Léon 

4 commentaires :

  1. Je ne connaissais pas la loi de Jante, mais je comprends mieux l'atmosphère paisible que l'on retrouve dans les pays scandinaves. Il est vrai qu'il y a toujours du mauvais et du bon partout. Ce code moral implicite ne permet peut-être pas d'afficher ses humeurs, comme si notre comportement devait être lissé. Tout ce que je retiens pour ma part, c'est que les pays scandinaves sont bien agréables à vivre et que certaines capitales, à l'image de Copenhague, me donnent envie d'aller m'y poser un moment.

    RépondreSupprimer
  2. Ouais, forcément, on est bien loin de ça en France.. Dommage!

    RépondreSupprimer
  3. "...favoriserait le conservatisme." ???
    Pourtant, j'ai l'impression que les pays scandinaves sont les pays les MOINS conservateurs du monde!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A vrai dire, cela dépend aussi des pays. Il y a encore quelques jours, une jeune norvégienne que je venais de rencontrer me disait que les norvégiens aimaient bien faire comme les anciens, respecter les traditions, ne pas trop bousculer les choses... Et ainsi, à mes yeux, la Norvège semble bien plus conservatrice que la Suède. Mais tu as raison que d'un point de vue global, et au-delà de cette Loi de Jante, les pays scandinaves savent plutôt bien évoluer avec leur temps.

      Supprimer

 
© 2012. Design by Main-Blogger - Blogger Template and Blogging Stuff