Un petit partage?

mardi 9 avril 2013

Kiruna - Une ville vraiment particulière

9 commentaires :
 
Hejsan,

Je vous avais promis des articles plus précis sur mon dernier périple dans le grand Nord, voici donc le premier d'une petite série. Il concerne la ville de Kiruna, que j'ai trouvé, comme le titre l'indique, plutôt spéciale. Explications:

Quand on découvre la ville du train, la mine de fer est la première chose que l'on aperçoit. Avec ses cheminées, sa fumée et sa neige sale. Une première impression à laquelle je ne m'attendais pas du tout. Une première impression particulière. J'étais bien sûr au courant de l'existence de la mine mais je n'imaginais pas qu'elle soit si imposante et si proche du centre-ville. Pas de quoi me décourager non plus. C'est vrai, il faut savoir s'adapter et revoir ses a priori quand on voyage non?

Après cela, j'ai passé ma première journée à visiter la ville, mais je me suis vite rendu compte qu'il n'y avait pas tant de choses à voir que cela. On y trouve bien heureusement la magnifique église rouge en bois construite au début du siècle dernier, mais pas vraiment d'autres bâtiments qui sortent du lot.

L'église de Kiruna, la plus belle de Suède

Il y a aussi quelques maisons typiques, mais surtout beaucoup de boutiques, de restaurants du monde entier, de bars et de supermarchés. Pour être honnête, et même si je ne sais pas vraiment pourquoi j'ai eu ce sentiment, j'avais un peu l'impression d'être à Tignes. Beaucoup de tourisme, d'appartements et peu d'authenticité. Moi qui m'attendais à visiter une ville typique du Nord de la Suède, j'étais au départ clairement surpris et un peu déçu. Il faut dire que la relation entre la mine, les sames et les suédois rend l'atmosphère de la ville unique et assez artificielle.

Une maison typique et une belle couche de neige

A vrai dire, c'est vrai qu'il n'y avait pas grand monde dans les environs avant l'ouverture de la mine en 1899. Quelques éleveurs, pêcheurs et chasseurs samis, mais rien de plus. Et c'est avec la création de la voie ferrée Luleå - Narvik en 1903 et la constante croissance de la mine que la ville s'est développée considérablement au fil du temps. De nos jours, la mine LKAB produit suffisamment de fer pour construire plus de six Tour Eiffel par jour. Mais cette puissance a aussi des effets néfastes sur l'environnement. Ainsi, afin d'éviter l'effondrement de la ville dans le futur, cette dernière va devoir se déplacer de quatre kilomètres au nord-ouest dans les prochaines décennies. Certains bâtiments seront reconstruits sans prendre en compte l'original, tandis que d'autres seront tout simplement démontés puis remontés. Une évolution surprenante à première vue mais nécessaire à moyen terme. Et qui confirme aussi l'étroite relation entre la ville et LKAB, cette compagnie minière qui est encore le véritable poumon économique de la ville de nos jours.

La mine de fer de Kiruna

Alors que la ville en elle même ne m'a pas forcément tapé dans l'oeil, les alentours m'ont tout simplement enchanté. J'ai pris le temps de me balader en dehors de la ville le second jour, et très rapidement, je me suis retrouvé à nouveau au milieu de nul part, entouré de montagnes et de plaines sauvages. Un vrai bonheur. J'en ai profité pour escalader le "Luossavaara" par son versant le plus vierge, un moment intense dont je me souviendrais longtemps. Ce n'était pas prévu au début mais je me suis laissé prendre au jeu. Plus je me rapprochais de la montagne, plus j'avais envie de prendre de l'altitude pour avoir une meilleure vue. Résultat, je suis arrivé au sommet après quelques heures de marche, et il faut se l'avouer aussi quelques frayeurs. Oui, la pente peut être très raide et même avec des raquettes, ce n'était pas toujours évident étant donné la quantité incroyable de neige. Mais une fois au sommet, la vue était incroyable. J'avais le sentiment d'être le roi du monde, un peu comme Jack et Rose dans Titanic, mais arrêtons de suite les comparaisons douteuses. D'un côté, on surplombe la ville de Kiruna, désormais toute petite au loin. De l'autre, on a une vue complètement dégagée sur la Laponie. Et surtout, un immense silence règne ! Il est interdit de ne pas profiter, c'est un vrai régal pour les yeux ! 

Oui, c'est raide !

Malgré une première impression assez négative, Kiruna reste quand même une ville intéressante. Je conseille tout de même de ne pas s'y attarder, les environs offrant bien plus d'authenticité. 


A bientôt pour la suite du voyage, il est temps de prendre le train pour Abisko !



Hej då !

Léon

9 commentaires :

  1. Hej Léon!

    Je suis en échange à Stockholm, et tout comme toi de Strasbourg (je pense que c'est comme ça que j'ai du atterrir sur ton blog).

    J'ai vu que tu avais la bougeotte comme moi, et il se trouve que j'aurai une semaine de libre entre le 27 avril et le 05 mai; qu'est ce que tu me conseillerais comme escapade sympa? (Sachant que j'ai fait St-Pétersbourg, Tallin, Helsinki, Oslo, Copenhague, Cracovie, Moscou et l'Anneau d'or)
    J'ai bien sur pensé à la Laponie, avec Kiruna et Abisko que tous les étudiants font, mais la période me parait très peu propice...

    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie !
      Que le monde est petit !
      J'ai vu que tu as pas mal bougé autour de la Suède, pourquoi ne pas maintenant faire un tour dans le pays ? Tu pourrais descendre vers Kalmar, Karlskrona, Ystad puis remonter de l'autre côté vers Malmö, Lund puis Göteborg.. Ou alors partir plus au Nord (régions des grands lacs, montagnes) en sachant que si tu veux aller en Laponie, ok il n'y aura pas (ou peu) de neige ni d'aurores boréales, mais tu auras des journées, plus chaudes et plus longues. Idéal si tu aimes bien te balader ! N'hésite pas à m'écrire si tu veux plus d'informations, j'ai déjà fait pas mal de ces villes !
      Léon

      Supprimer
    2. Hej Léon,

      Merci pour tes conseils! C'est vrai que pour l'instant je ne connais pas grand chose de la Suède. J'ai relu tes anciens articles concernant ces villes, je vais creuser de ce côté-là; le réseau sj a l'air efficace en plus!

      Marie

      Supprimer
  2. Ah le voilà le premier article tant attendu !

    C'est vrai que Kiruna à un quelque chose d'indescriptible. A la fois repoussante et attirante, cette ville c'est sûr ne laisse pas indifférent. Par contre si tu as trouvé Kiruna trop "station de ski", j'ai hâte de savoir ce que tu as pensé d'Abisko (en même temps on s'y est juste arrêter pour manger un casse-dale sur le pouce et hormis le paysage on ne n'en garde pas un super souvenir).

    C'est fou pour Luossavaara je ne savais pas qu'on pouvais l'escalader ! Tu l'as fait "freestyle" ou tu est passé par quelqu'un ?

    En tout les cas on attend la suite avec impatience !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Abisko m'a beaucoup plu et je fais que c'est pas du tout votre impression. Il va donc falloir y retourner les amis :D

      Pour Luossavaara, j'ai fait ça freestyle, oui, en passant plus ou moins entre deux grillages, mais chut, il faut pas le dire !

      A bientôt les givrés !

      Supprimer
  3. Bon, moi qui est depuis le départ inscrit Kiruna en point de chute final de mon road trip en suède en juin prochain, je sens finalement que je vais certes, y passer; mais vais peut être préférer allée me balader dans les environs qui valent surement plus le détour !

    J'ai beaucoup aimé l'aparté avec Titanic ;) Une chose est sûre, il est amplement interdit de ne pas profiter d'un tel spectacle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un road-trip en Suède en juin.. Je finirais presque par t'envier tiens !

      Encore une fois, je peux surement t'aider ou te conseiller si tu en as besoin,

      Ps : Attention aux moustiques en Laponie l'été ! :D

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Nous partons le 16 Mai en Suède nous allons visité Stockholm, ces archipels puis nous voudrions partir en Laponie Suédoise, faire un road trip. nous adorons la nature, la randonnée.
    Avez vous des adresses de logements "pas cher", des idées de lieux/endroits à faire, moyen de locomotion pratique. On a tellement hate mais je suis un peu perdue pr la Laponie!!
    Merci.
    Lili

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aurélie,

      Très beau projet que tu sembles avoir !

      Le plus simple serait de me faire un mail (adresse dans la rubrique "MOI" du blog) pour qu'on puisse échanger tranquillement !

      Bonne journée,

      Léon

      Supprimer

 
© 2012. Design by Main-Blogger - Blogger Template and Blogging Stuff