Un petit partage?

vendredi 17 mai 2013

Gotland - Un week-end sur l'île des Vikings

5 commentaires :
 
Tjena,

J'ai passé un doux weekend sur la très mystérieuse île de Gotland, située au milieu de la mer Baltique entre la Suède et les pays Baltes. Connue avant tout pour son histoire et charme d'antan, l'île méritait en tout cas une petite escapade printanière ! 


Au niveau historique, l'île de Gotland constituait déjà un lieu important pour le commerce de la Baltique dès l'époque des Vikings. Cela ne sera que plus vrai au temps de la Hanse où Visby deviendra un endroit incontournable pour les marchands du Nord. En parallèle, l'île de Gotland aura aussi été la source de nombreux conflits entre les différents royaumes nordiques. Par conséquent, elle a par exemple été danoise de 1361 à 1645 avant de devenir aussi russe aux 18ème et 19ème siècles, Depuis ces temps plutôt agités, Gotland est à nouveau suédoise, et à mon avis plutôt deux fois qu'une. 

Des runes de 1640

Gotland est donc la plus grande île de Suède et la seule ville située sur l'île s'appelle Visby. Désormais inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, cette cité médiévale est vraiment intéressante et cela à plusieurs niveaux. Il est incontournable d'y passer du temps si l'on souhaite mettre les pieds sur l'île de Gotland. L'influence du passé est conséquente et beaucoup de monuments sont là pour en témoigner. Visby est d'ailleurs entourée de murailles encore en très bon état, et il existe aussi des églises d'époques différentes. En outre, la ville est aussi accidentée et offre ainsi des panoramas exceptionnels avec la mer en toile de fond. La vieille ville, très charmante et faite de petites ruelles pavées, m'a aussi un peu fait penser à Tallinn en Estonie.


Après avoir découvert la ville de Visby, j'ai mis les voiles vers le nord de Gotland et la petite île de Fårö. A noter qu'elle est accessible en prenant un court ferry gratuit. L'île en elle même n'est ainsi pas très grande, environ 100km², mais elle est vraiment originale. C'est notamment ici qu'habitait le très célèbre réalisateur suédois Ingmar Bergman. Les routes sont toutes petites et situées au milieu des champs, il n'y a pas même de ligne blanche au milieu de la chaussée. On y roule doucement au milieu de nul part et on s'éloigne de plus en plus de la civilisation. Après avoir traversé l'île et rencontré beaucoup de paysages différents, on se retrouve au bord de falaises en calcaire. J'ai l'impression d'être sur la lune ou au moins sur une autre planète: d'énormes stacks et des raukars de plusieurs mètres sortent de la plage rocailleuse et se dirigent vers le ciel du fait de l'érosion. Il est possible de grimper sur certains et de pouvoir contempler la mer à perte de vue, seul et face au vent. J'y ai passé un moment vrai et intense, l'endroit étant unique et plein de caractère.

Une plage, des stacks et des raukars sous le soleil suédois

Composé d'endroits très authentiques, le paysage de l'île est donc vraiment exceptionnelle, en plus d'être bien conservé. Des paysages arides au bord de mer aux endroits plus fertiles du centre, il y en a pour tous les goûts ! Il y a aussi beaucoup de réserves naturelles et de ce fait, de nombreux animaux et espèces végétales vivent sur place. C'est notamment le cas des oiseaux et des orchidées. Le mouton "gutefår", à corne et de couleur noir, est aussi typique de la région. Sa race est la plus ancienne du pays. Enfin, il est aussi intéressant de savoir que l'île de Gotland est souvent présentée comme l'endroit le plus ensoleillé de Suède. Personnellement, je ne peux qu'affirmer cela ! Ayant été sur place pendant quelques jours, je n'ai eu le droit qu'a des journées ensoleillées et relativement chaudes pour la saison. J'ai même réussi à prendre des couleurs. En Suède. Au printemps. Oui. Un grand moment !


A bientôt,

Vi ses ! 

Léon

5 commentaires :

  1. De belles photos, mais on aimerait aussi voir les ruelles et les églises en ruines de Visby.
    Le texte laisse penser que Bergman habite toujours à Fårö, ce qui n'est évidemment plus le cas. :-)
    C'est bien d'explorer ainsi toutes les régions de Suède !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Jacques,
    J'ai vite rectifié à propos de Bergman, je ne sais pas vraiment où était mon cerveau quand j'écrivais, encore désolé !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Léon,

    Je travaille pour la société Philmotion Productions, et nous sommes à la recherche d'étudiants français actuellement en Erasmus en Suède pour les besoins d'un web-documentaire baptisé "L'Auberge européenne".
    Ce web-documentaire, "L'auberge Européenne", que nous développons actuellement, est soutenu par le Ministère des Affaires Etrangères et la Commission Européenne. Il est également amicalement parrainé par le réalisateur Cédric Klapisch, et a pour but d'inciter les étudiants à partir grâce au programme Erasmus et de relancer de manière efficace et positive ce programme qui a déjà 25 ans et qui doit perdurer.

    Pour cela nous aimerions te suivre, dans ton quotidien (fac, amis, logement, loisirs) pendant environ quatre/cinq jours afin de découvrir ton nouveau style de vie dans ton pays d’accueil.

    Le tournage aura lieu au mois de juin. Voici notre page FB :https://www.facebook.com/laubergeeuropeenne

    N'hésite pas à me contacter si tu es intéressé !

    Merci et à très bientôt,
    Mélissa Bouguelli
    melwpa@gmail.com

    RépondreSupprimer
  4. Hey c'est top comme initiative !!!
    Moi aussi ça m'interesse la vie d'un étudiant qui profite vraiment de son pays d'adoption...

    RépondreSupprimer
  5. Okej, nu ser jag att du varit på Gotland :D Ha ha, du har snart varit överallt ;) / Matias

    RépondreSupprimer

 
© 2012. Design by Main-Blogger - Blogger Template and Blogging Stuff