Un petit partage?

samedi 1 juin 2013

La partie Sud de l'île d'Öland, une vraie et belle fausse découverte.

6 commentaires :
 
Tjena tjena,

Après avoir survolé la mer et admiré une vue très sympathique pendant la traversée du pont, j'ai enfin remis les pieds sur la célèbre île d'Öland. Après avoir contemplé le Nord, je me suis promené dans le Sud, cela avec un immense plaisir ! 

Le pont entre le continent et l'ïle ? 

Comme vous pouvez l"imaginer, le Sud de l'île d'Öland n'est pas très grand en lui même, mais entre ses nombreux moulins, ses pierres runiques, ses maisons typiques, ses paysages particuliers, sa faune et sa flore, il a en tout cas le mérite de pouvoir offrir de nombreuses possibilités touristiques. 

Le moulin, symbôle de l'île et omniprésent sur place.

J'ai notamment eu la chance de découvrir pas mal de pierres runiques datant grosso modo de l'âge de pierre à la période viking. Certaines formaient des bateaux, d'autres ressemblaient plus à des pierres tombales. A ma plus grande surprise, j'y ai vécu un moment assez spirituel. J'avais notamment le sentiment d'être assez proche de ces générations ancestrales, et c'était d'autant plus vrai lorsque le vent soufflait fort autour de moi, faisant virevolter l'herbe et les fleurs de façon assez impromptue. 

A gauche, des pierres en forme de bateau. A droite, une pierre symbolisant l'entrée de la sépulture.

Non loin de là, les champs de colza apportaient eux aussi leur petite touche d'originalité. En outre, ils contribuaient aussi à ajouter de la luminosité à cette île qui n'en manque pourtant pas. Et avec une vue surplombante sur la mer en arrière-plan, le point de vue était encore plus délicieux ! 

Champ de colza, mer baltique et continent au fond. 

En fait, la faune et la flore de l'île sont simplement exceptionnels. Entre les différentes sortes de fleurs, les nombreux types d'oiseaux et les autres animaux de toutes sortes, il y en a clairement pour tout le monde. Il existe d'ailleurs plusieurs réserves naturelles, dont une située au sud de l'île. Il y est possible de rouler sur une petite route à côté de plusieurs types d'animaux. Dépaysant et très nature ! 

Sur la route. 

Et quand on est un peu patient et assez discret, on peut rencontrer certains animaux prêts à prendre la pose pour la photo.  

Mes 4 nouvelles copines suédoises. Et elles ne sont même pas blondes aux yeux bleus ! 

Et au bout de cette route se trouve un immense phare et quelques maisons. Un petit observatoire pour partir à la rencontre des oiseaux se situe aussi sur place. J'ai d'ailleurs été impressionné par le nombre de passionnés venant sur place avec des jumelles pour observer les petits (ou pas) volatiles. 

Le phare et le bout de l'île. 

Mais avant d'entrer dans cette réserve naturelle se trouve aussi un autre endroit remarquable: un mur en pierre de plusieurs kilomètres qui traverse l'île sur toute sa largeur. Oui, ni plus ni moins. Demandé par le roi Karl X Gustav qui voulait empêcher son bétail et le gibier de s'échapper. Un peu capricieux tout de même non? Mais sympa et original à voir malgré tout ! 

Le roi voulait-il empêcher ses servants de faire le mur la nuit?

Sinon, j'ai aussi été marqué par les plages et les plaques de pierre sur place. Cela ressemble à s'y méprendre à du béton et on a un peu l'impression que cela est tout sauf naturel tellement la pierre est dure et omniprésente. Surprenant mais vraiment intéressant ! 

La fameuse plage en question 


J'ai été par la suite sur la route entre Karlshamn, Kristianstad, Ystad et Malmö

A bientôt, 

Tack så mycket !

Léon  

6 commentaires :

  1. J'avais déjà vu les jolies photos sur Facebook mais c'est encore plus sympa avec tes impressions ;)

    RépondreSupprimer
  2. Verkligen trevligt. Jag måste dit i sommar känner jag, och Gotland med. Har du varit på Gotland? Inte jag men hoppas på det i år :) Fast det är ju så mycket man vill göra, vill till Frankrike och England med. Hoppas jag gör något av det i vart fall ;)
    / Matias

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tjena Matias. Jag har varit på Gotland för 1 månade sedan, jag har också skrivit om det om du vill läsa ! Det var också jättetrevligt ! Lycka till för din resa ! :)

      Supprimer
  3. Concernant la dernière photo, j'avais déjà vu ce genre de sol en Ecosse et il m'avait intrigué. On dirait vraiment un pavement réalisé par l'homme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, c'est vraiment impressionnant ! Merci pour votre commentaire.

      Supprimer

 
© 2012. Design by Main-Blogger - Blogger Template and Blogging Stuff