Un petit partage?

samedi 8 juin 2013

Le long de la côte suédoise !

4 commentaires :
 
Tjena tjena, 

J'ai passé pas mal de temps sur la route ces derniers temps. Après l'île d'Öland, direction plein Sud et la Scanie via Karlshamn et Kristianstad, pour rejoindre la splendide région d'Ystad. De Simrishamn à la ville d'Ystad en elle-même, il est très appréciable de prendre les petites routes pour longer la côte et avoir accès à des paysages vraiment singuliers.

Le long de la côte suédoise en Scanie 

Simrishamn, comme son nom l'indique, est une petite ville portuaire du sud du pays. La ville en elle même n'est pas grande mais elle est vraiment charmante, notamment la rue marchande en pavés descendant sur le vieux port. En haut de celle-ci se trouve la place centrale et l'église de la ville, un autre endroit sympathique à voir, notamment les jours de marché. Pour ma part j'ai eu la chance de venir le bon jour et cela rend l'atmosphère bien plus vivante grâce aux passants et à la musique diffusée par les marchands. Mis à part ça, il est aussi intéressant de se balader dans les ruelles en contrebas pour voir des maisons vraiment typiques, c'est à dire de toutes les couleurs, basses et assez anciennes. 

L'église de Simrishamn 

En continuant le long de la côte en direction d'Ystad, je conseille aussi d'aller jeter un oeil à Backåkra et à l'ancienne résidence d'été de Dag Hammarskjöld, diplomate et secrétaire général de l'ONU suédois mort dans un accident d'avion en Afrique. Son ancienne demeure est désormais aux mains de la Svenska Turistföreningen (STF), l'association de tourisme qui s'occupe notamment des auberges de jeunesse et des chemins de randonnée. Il y a aussi un site de méditation et il faut avouer que le lieu, situé sur une colline au milieu des champs et non loin de la mer Baltique, s'y prête assez bien. Mais je tenais aussi à dire que l'état de la maison laisse un peu à désirer et je ne sais pas trop si cet endroit assez spécial survivra longtemps. 

Un buste de Dag Hammarskjöld devant sa maison

Sa maison au milieu des champs 

Mais quelques kilomètres plus loin, dans la commune de Kåsebergase, se trouve un autre endroit tout à fait remarquable. Il suffit de quitter le petit village et de prendre un peu de hauteur pour rejoindre le magnifique site d'Ales Stenar où se trouve la plus grande construction mégalithique de Scandinavie. Situé sur une falaise 40m au-dessus de la mer, le monument est composé de 59 menhirs de grès et forme un vaisseau de 68m de long. La situation géographique ne laisse pas à désirer et ajoute encore plus de caractère à cet endroit assez mystérieux. Et que dire de la vue sur la mer lorsqu'on la domine du haut des falaises? Des falaises légèrement arrondies et bien vertes comme on en voit peu. 

L'avant du bateau et la mer en fond 

Par la suite, j'ai aussi mis les pieds à Ystad, la ville de Kurt Wallander, le fameux détective des romans d'Henning Mankell. Et même si pour être honnête, je n'ai pas lu tous les livres et je n'ai pas vu tous les films, il est assez facile et aussi assez ludique d'essayer de reconnaître les bâtiments et de se mettre dans la peau du personnage. Et c'est encore plus marrant quand une voiture de "Polis" passe dans le coin. Mis à part ça, la ville est plutôt belle. La place centrale avec l'église, les petites rues en pavés et les petites boutiques locales des alentours valent certainement le détour. Et c'est encore plus agréable quand on peut se poser sur une terrasse pour observer les gens et profiter de l'été suédois qui arrive...

Dans les rues d'Ystad


A bientôt, 

Vi ses ! 

Léon

4 commentaires :

  1. Décidément, j'ai beaucoup de lectures en retard par ici ! (merci les exams)
    Un vrai petit plaisir en tout cas que de te lire :)
    Quel temps radieux tu as eu, les photos sont vraiment très belles et donnent envie ! D'ailleurs, je valide la version plus grande, on est un peu moins frustré de devoir plissé des yeux pour apercevoir quelque chose, et le rendu en est d'autant plus joli.
    Le site d'Ales stenar est vraiment impressionnant ! Je ne m'attendais pas à voir cela en Suède :o Je sens que ce pays n'a pas fini de me surprendre, et me réserves bien d'autres surprises pour ces trois semaines à venir...
    J'avoue indéniablement un coup de coeur pour Ystad, la photographie est vraiment belle et appelle à arpenter, fouler ces pavés. Ca me rappelle un petit peu les hauteurs de Bergen ou Trondheim en Norvège. :)

    RépondreSupprimer
  2. Toujours aussi sympa tes commentaires.. :)

    Profite à fond de ton séjour en Suède !

    RépondreSupprimer
  3. Eh, ça me donne vraiment envie de visiter cette région !
    Je pense aller bientôt en Suède pour visiter des villes que je ne connais pas encore (Örebro, Uppsala et d'autres), alors pourquoi pas une petite excursion sur la côte sud...
    JacquesG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait une très belle idée en effet ! Bonne journée, Léon.

      Supprimer

 
© 2012. Design by Main-Blogger - Blogger Template and Blogging Stuff