Un petit partage?

mercredi 7 août 2013

Danger en Laponie !

3 commentaires :
 
Hej, 

Vous vous souvenez de tous mes articles sur la Laponie et la culture same ? Vous vous souvenez de cette belle région au Nord de l'Europe ? Et bien aujourd'hui, cette région et ce peuple autochtone proche de la nature ont besoin de se faire entendre. Les Sami ne sont toujours pas respectés en Suède et il est temps et de dire stop à ces pratiques d'un autre temps. 

En effet, de plus en plus de forages sont autorisés en Laponie et le gouvernement suédois semble complice de cette politique irrespectueuse des droits autochtones et de l'environnement. Ces mines à ciel ouvert sont un danger pour la faune et la flore, elles provoquent l'effondrement du sol et à l'avenir, ces zones seront tout simplement interdites d'accès et entourées de barbelés. Ce n'est pas comme ça que j'envisage l'avenir de la Laponie. Et vous ?

Regardez ce qui se passe de nos jours à Kiruna. La ville doit tout simplement être déplacée du fait de l'exploitation abusive des ressources. Déplacer une ville au-delà du cercle polaire arctique, mais sont-ils tombés sur la tête ? Et le pire, c'est que cela ne sera que temporaire et que les gens semblent impressionnés par ces prouesses techniques. Sérieusement, je ne vois pas ce qu'il y a d'admirable à devoir détruire une ville qui risque de s'effondrer du fait d'une sur-exploitation minière en Laponie. Et vous ? 

Les sames, même si peu d'entres eux vivent encore entièrement de l'élevage de rennes, habitent sur place depuis des milliers d'années. Ils sont une fois de plus mis de côté. Ils sont une fois de plus non écoutés. Ces développements miniers mettent en péril la migration des rennes et l'élevage de ces animaux puisque l'environnement est complètement perturbé. Des forages se font sur les terres historiques du peuple Sami et même parfois dans des zones normalement protégées. Ce n'est plus possible de laisser la voie libre à ces entreprises qui se moquent des traditions, des droits autochtones et de la nature. Si l'attitude des compagnies minières ne me surprennent plus au fond, je suis déçu par le gouvernement suédois qui n'a toujours pas signer la convention ILO 169 concernant les droits autochtones. Je suis déçu, oui, c'est le mot. Et vous ? 

Face à cela, les sames ne se laissent tout de même pas faire et ils protestent pacifiquement. Ils campent dans la forêt pour montrer leur attachement à ces terres, mais le gouvernement suédois en a décidé autrement. Fin juillet 2013, ils ont été évacués de force par la police, et cela à plusieurs reprises. Le camp Sami a lui été détruit par un tractopelle. Des images circulent sur Internet et sont tout à fait surprenantes. Les sames, silencieux jusqu'au bout, se font traîner au sol par des policiers qui les déplacent comme des sacs de pommes de terre. Voir des images comme ça en Suède me révolte. Et vous?  

Le campement a revu le jour depuis et la police est revenue. Les médias commencent à parler de ce qui se passe. Il faut continuer à alerter le plus de personnes possibles, c'est le seul moyen pour eux de se faire entendre. 

(c) Kamp Kallak - Gállok

Mes chers lecteurs, mes amis blogueurs, ou tout simplement toi, visiteur de passage, prend quelques minutes pour penser à ce qui se passe en Laponie. Pense aux conséquences pour ce dernier peuple autochtone d'Europe. Pense aux conséquences pour la Laponie, cette merveilleuse région sauvage au Nord de l'Europe. As tu envie d'assister à la disparition des derniers espaces sauvages européens sans rien dire et sans rien faire ? 

Pour aller plus loin et suivre les dernières nouvelles, n'hésite pas à lire les articles suivants: 

N'hésite pas aussi à partager cet article pour la bonne cause et signer la pétition suivante. C'est plus important que ce que l'on pense.  

Merci à tous, 

Léon 

3 commentaires :

  1. Alain DARDY

    Malheureusement encore une fois de plus les Sames et les rennes devront s'adapter pour continuer à faire prévaloir leur culture.

    RépondreSupprimer
  2. La connerie humaine n'a donc pas de limites? Inadmissible, c'est la première fois de ma vie que je signe une pétition, mais là, faut vraiment arrêter ce massacre (et bien d'autres aussi).

    RépondreSupprimer

 
© 2012. Design by Main-Blogger - Blogger Template and Blogging Stuff