Un petit partage?

mardi 10 décembre 2013

Malmö, le calme après la tempête (de neige) !

5 commentaires :
 
Tjena,

Une nouvelle fois, je suis allé faire un tour dans la sympathique ville de Malmö et une fois de plus, j'ai été plutôt conquis et satisfait de cette escapade hivernale rythmée par le froid et l'ambiance de Noël


Mais tout n'a pas été simple et c'est le moins que l'on puisse dire. La faute à Sven et une tempête qui a secoué le pays les 5 et 6 décembre derniers. A Växjö, il a notamment neigé 20 cm en une nuit mais généralement, c'est plus le vent qui a causé des dégâts dans le Sud du pays. Et même deux jours après le  passage de notre cher petit Sven, certains trains n'étaient toujours pas rétablis. Le samedi matin et après 3 heures de retard, le premier train en direction de Malmö arrive enfin mais doit rouler lentement puisque des arbres pourraient encore se trouver sur la voie. J'ai un peu l'impression de servir de cobaye. 


Passons. Me voilà finalement dans le train en direction du Sud et de Malmö. Je relativise et essaye un peu de me remotiver pour la suite de la journée. Une fois dans la ville d'enfance de Zlatan Ibrahimovic, je me dirige rapidement vers le centre ville, non pas pour visiter, je connais déjà la ville, mais pour essayer de ressentir l'ambiance de Noël. Il fait notamment assez froid. Il y a beaucoup de vent et celui-ci est particulièrement frais. C'est en fait la première fois de l'année que je ressens vraiment le froid. Quelques averses de neige viennent nous rappeler que nous sommes désormais en décembre mais cela n'empêche pas la ville de vivre et les gens de s'exprimer. Je pense spécialement à cet homme essayant d'attirer les passants afin de récolter quelques pièces pour la cause palestinienne. Je pense aussi à cette chorale qui chante merveilleusement bien au milieu de l'avenue et qui ne semble pas plus perturbée que cela par les températures négatives. 


Plus généralement, la ville est très bien décorée et il faut le dire, encore plus coquette que d'habitude. Je sais que certains n'aiment pas vraiment Malmö mais je tiens à souligner que le centre historique et touristique de la ville sont à voir, notamment la place Lilla Torg et ses petites maisons à colombages. C'est encore plus sympathique d'y faire un tour autour de Noël puisqu'une certaine ambiance festive et bon enfant est au rendez-vous. 



Et ce qui est vrai à propos de la place Lilla Torg l'est aussi pour la place Gustav Adolf, située à deux pas au Sud de la première. C'est ici que se situe le début du petit mais chaleureux marché de Noël de la ville. L'endroit est unique et entre le vieux carrousel en bois, l'immense arbre multicolore plein de cadeaux et les différentes maisonnettes rouges, je ne sais plus où donner de la tête. Une fois de plus, je conseille cela de nuit pour profiter des décorations et de la belle luminosité. 


Mon odorat, lui aussi, panique. Les différentes odeurs les plus attirantes les unes que les autres se mélangent et je résiste comme je peux. J'ai les yeux qui brillent et je ne sais plus si c'est à cause du froid ou de la beauté du moment. Ok, j'exagère peut-être un peu. Je profite simplement et j'observe tout ce qui se passe autour de moi. Cela faisait un moment que cela n'était plus arrivé et cela fait du bien. Je lutte pour ne pas retomber en enfance et dévaliser le vendeur de confiseries. C'est pas facile, regardez par vous même. 


Finalement, en tant qu'adulte pas spécialement responsable, je me rattrape tout de même sur le glögg, le vin chaud épicé typiquement suédois qui se boit avec des amandes et des raisins. C'est le premier de l'année et il a donc toujours une saveur particulière, je ne saurais expliquer pourquoi. Je continue ensuite ma promenade et redécouvre des nombreuses spécialités et traditions nordiques, de la viande de renne à la ferronnerie, sans oublier le fameux design suédois. 


Et comme je le disais il y a peu en parlant des traditions de décembre, je trouve que les suédois sont doués pour transformer ce qui pourrait être sombre et triste en quelque chose de lumineux et chaleureux. Malmö ne déroge pas à la règle et en si prenant bien, on peut bien ressentir l'ambiance typique et scandinave de Noël. Bien entendu, Malmö n'égale pas Göteborg ou encore Copenhague au niveau des marchés de Noël, mais comme alternative, c'est déjà un bon début. L'avantage? C'est certainement moins touristique et plus calme. Néanmoins, le temps passe vite et me voici déjà sur le chemin du retour. Avant de partir, n'oubliez pas de dire bonjour à l'un des rennes du Père Noël. 


En attendant la suite de mes aventures, je vous souhaite déjà à toutes et à tous de merveilleuses fêtes de fin d'année. 



Merci et à très vite, 

Hej hej, 

Léon 

5 commentaires :

  1. Vraiment très très beau et les photos... on s'y croirait. Merci de ce partage Léon!
    Aline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, merci à toi !

      Supprimer
    2. Önskar dig en trevlig séjour i Lappland! Kul att du gillade Malmös juldekorationer :) Kommer precis från Gustavs Adolfs torg, jag gillade särskilt trädet med julklapparna i :D Har varit på möte med den fransksvenska gruppen i Malmö på en pub nära torget :)

      Supprimer
  2. Belle évocation d'une ville suédoise à l'approche de Noël !
    J'aime bien Malmö mais je connais moins bien que Göteborg ou Stockholm. Lilla torget est effectivement très jolie, j'en ai des photos un peu après la midsommar... Je me souviens également d'un musée très intéressant et situé dans un lieu fort pittoresque.
    Quant au cervidé de la fin, on a exactement le même à Dijon ! :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malmö est différente et c'est tout à son avantage, c'est sûrement du fait de sa proximité avec Copenhague et le Danemark. Je vois de quel musée vous parlez, il est situé un peu en dehors du centre ville et accessible par une passerelle en bois mais quant au nom.. impossible de me souvenir ! Merci encore pour ce commentaire Jacques !

      Supprimer

 
© 2012. Design by Main-Blogger - Blogger Template and Blogging Stuff