Un petit partage?

lundi 17 mars 2014

Les 5 incontournables de Växjö, ma petite ville suédoise !

5 commentaires :
 
Tjena tjena,

Je me rends compte aujourd'hui que cela fait un moment que je n'ai pas écrit sur la ville suédoise de Växjö où j'habite maintenant depuis août 2012. Honte à moi, oui, mais pour compléter les premiers articles sur le sujet, voici donc les 5 endroits incontournables à voir quand on met les pieds dans la ville. Que dis-je? Dans ma ville. 


1. Le château de Teleborg, l'élégance et le calme sur le campus:

Que faire? Dormir, manger, assister à une réunion ou se promener.

Situé à deux pas de l'université, ce château datant du 18ème siècle est toujours en parfait état et accessible par tous. Les étudiants blaguent souvent à son sujet en le surnomment le petit "Poudlard" et c'est vrai qu'en hiver, avec beaucoup de neige et des journées sombres, on peut lui trouver assez facilement des points communs avec le château d'Harry Potter. Plus concrètement, on y trouve un hôtel restaurant à l'intérieur et étant donné le cadre, le château surplombant un parc, un lac et la forêt, attendez vous à des prix assez élevés. Des réunions y sont aussi parfois organisées et j'ai notamment eu la chance d'être invité une fois à un événement se tenant là-bas. Un joli souvenir!  


2. La Cathédrale, Première Dame de Växjö: 

Que faire? Faire un don, assister à une cérémonie de la Sainte-Lucie ou simplement admirer l'architecture et les verreries. 

Construite initialement au 12ème siècle mais plusieurs fois endommagée pour multiples raisons, la cathédrale de Växjö vaut le détour autant pour son originalité que son importance, étant notamment le siège de l'évêché de Växjö. Avec son double clocher et son teint orangé, elle est unique en son genre et visible de loin avec ses 63 mètres de haut. Et on a même parfois l'impression qu'elle change légèrement de couleur au coucher du soleil, étant donné sa position géographique particulière. A l'intérieur, prenez le temps d'admirer l'orgue et les nombreuses verreries de toutes les couleurs, spécialités de la région.


3. Evedal, pour profiter des longues journées d'été: 

Que faire? Un barbecue, la sieste ou piquer une tête. 

C'est sans doute l'endroit le mieux aménagé pour se baigner et profiter du beau temps à Växjö. On y trouve un grand parc et une petite plage au bord de l'eau. Evedal se situe en dehors de la ville et on peut y aller facilement en bus et à vélo. Pour les courageux, il y a un grand plongeoir avec plusieurs niveaux, le dernier étant assez élevé et plutôt impressionnant. Je ne l'ai pas tenté personnellement mais on va dire que c'est parce que l'eau était trop froide, n'est-ce-pas? Un endroit à éviter tout de même les dimanches et jours fériés en été puisqu'il risque d'y avoir beaucoup de monde. Parfait pendant la semaine. Plus généralement, les lacs sont omniprésents autour de la ville donc vous n'aurez que l'embarras du choix.


4. Kafé de Luxe, l'endroit décalé de la ville: 


Que faire? Manger, boire un verre ou écouter un concert.

Un nom qui ne sonne pas français par hasard: C'est le seul endroit en ville où l'on peut déguster des tartes flambées alsaciennes et c'est aussi l'un des rares endroits avec du vin français digne de ce nom. Ils ont aussi énormément de bières et la décoration est absolument unique. Entre la terrasse en bois et les différentes petites pièces de la maison à l'intérieur, on se sent vraiment à l'aise et on peut profiter des différents concerts à sa manière. Parce que oui, de la musique live, il y en a plusieurs fois par semaine et l'on est rarement déçu par les groupes sélectionnés! Une ambiance et un endroit à ne pas rater.  


5. Les ruines romantiques du château de Kronoberg: 

Que faire? S'instruire, se promener ou profiter du cadre.

Au Nord de la ville et au bord d'un immense lac se trouvent les ruines d'un château datant du 15ème siècle et ayant été pendant plusieurs années la propriété du royaume danois. L'endroit est assez singulier et marque habituellement les esprits. Les ruines, assez importantes, sont situées sur une petite île et sont seulement accessibles via une passerelle en bois. Pour les passionnés d'histoire, on peut y trouver des informations en plusieurs langues et on peut visiter les ruines pour quelques couronnes. Pour les autres, on peut simplement se promener autour et profiter d'un paysage tout à fait remarquable, cela fera amplement l'affaire. En été, n'hésitez pas non plus à prendre un petit bateau pour visiter les alentours, et en hiver, pourquoi ne pas rejoindre les ruines via la glace pour rajouter un côté insolite? Assurez-vous tout de même que cette dernière soit suffisamment solide. 


Alors, qu'en pensez-vous de cette jolie petite ville? Quel est l'endroit qui vous intéresse le plus à première vue?



A bientôt, 


Léon


5 commentaires :

  1. La cathédrale de Växjö a des faux airs de construction Lego. : )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie, merci pour votre commentaire. J'avoue que la cathédrale de Växjö a des allures spéciales, mais le coup des Lego je n'y avais jamais pensé.. Mais après tout, Lego étant danois, pourquoi pas ! :)

      Supprimer
  2. Pas faux le coup des lego.. moi avec mon fils ce serait plus les duplo :p

    Trève de plaisanterie.. le chateau de Teleborg est tout simplement magnifique et votre photo d'Evedal me donne un peu plus envie de découvrir la Suède..

    Quel est la meilleur saison pour s'y rendre en famille ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Antoine, merci pour votre commentaire. En famille, le plus simple serait l'été. Il peut faire très beau (entre 15 et 25 degrés) et le soleil ne se couche pas ou alors très très tard. N'hésitez pas si vous avez besoin de plus d'infos. Bonne journée, Léon.

      Supprimer
  3. Le château est magnifique ! Toutes les photos aussi d'ailleurs ! :) C'est fou qu'il y ait un resto où l'on peut manger des tartes flambées et boire du vin français :o Cette ville à l'air vraiment mignonne !

    RépondreSupprimer

 
© 2012. Design by Main-Blogger - Blogger Template and Blogging Stuff