Un petit partage?

lundi 10 mars 2014

Sérieusement, qui n'a jamais rêvé d'un road trip en Suède?

19 commentaires :
 
Hej hej, 

Tu as envie de prendre la route en Suède, de te sentir libre et de remonter le pays comme Jean Pierre Darroussin dans le film "Rendez-vous à Kiruna"? Tu t'imagines déjà au volant d'une Volvo au milieu des lacs et des forêts, tout en écoutant de la musique suédoise à la radio locale? Alors, ami voyageur, j'ai une bonne nouvelle pour toi puisque cet article donne plusieurs conseils pour faire un road trip au pays des élans et devrait, je l'espère, t'aider un minimum. Allez, en voiture Simone. Enfin, Simåne plutôt 
Crédit Photo: Benoit Faverial

Pour commencer, je conseille de louer une voiture sur place plutôt que de faire toute la route depuis la France. C'est en effet assez long d'atteindre la Suède et c'est aussi cher, notamment entre le coût d'un éventuel ferry au Danemark, des ponts à péage et des frais liés au carburant. En plus, en louant une voiture sur place, cette dernière sera déjà équipée de façon adéquate et utilisable de suite, ce qui n'est pas forcément le cas de la votre, notamment au niveau des pneus. Mais avant de sauter le pas, pourquoi ne pas utiliser un comparateur de prix comme ce site pour voir et étudier un peu les différentes offres sur place et faire baisser les prix? Et oui, en Suède, un pays assez cher, les petites économies sont toujours les bienvenues. 

Une fois sur place, le pays offre une multitude de paysages et est assez étendu, il est donc préférable de préparer un semblant d'itinéraire à l'avance. Au moins un minimum. En été, pourquoi ne pas longer la mer au Sud du pays comme j'ai pu le faire l'an dernier? Ou alors, il peut aussi être très sympa d'aller dans le Dalarna afin de se promener dans la région des lacs au centre du pays. Soyez originaux, et n'hésitez pas à sortir des routes principales pour voir les choses différemment. En hiver, je conseille avant tout le road trip en Laponie, testé et approuvé par Cécile et William de Retour du Monde et Céline et Jérome de Je Papote. Les conditions difficiles? Cela fait parti du jeu, c'est Rock and Roll mais pour le coup vraiment différent et inoubliable. A déconseiller toutefois à ceux qui n'aiment pas conduire sur la neige.  


Au niveau des règles sur la route, les bases sont les mêmes qu'en France et on peut bien entendu rouler avec son permis français en Suède. Historiquement, la Suède conduit à droite depuis le 3 septembre 1967 et le système routier du pays est quant à lui le plus sûr au monde, avec 3 morts pour 100 000 habitants en 2013. Le plus grand risque sur les routes suédoises provient des animaux, notamment des élans. Il y a environ 4500 accidents par an rien qu'avec ces animaux, alors soyez prudents quand vous roulez dans la forêt, surtout en début et fin de journée. Et oui, les panneaux de prévention avec des élans dessus ne servent pas qu'à décorer et sont à prendre au sérieux. En Laponie, ce sont aux rennes dont il faut faire vraiment attention et cela peut être encore plus dangereux en cas de chaussée glacée ou enneigée. Si vous avez un accident avec un animal, appelez le 112 et marquez l'endroit pour faciliter le travail de la police. Percuter un animal n'est pas un crime mais ne pas le signaler est très mal vu et même passible de poursuites judiciaires dans certains cas.

Crédit Photo: Benoit Faverial

Ainsi, contrairement à chez nous, il y a peu de monde sur les routes et il est possible de conduire pendant des kilomètres sans ne croiser personne en dehors des villes. Après, il peut aussi y avoir des bouchons, notamment à Stockholm mais rassurez vous, cela n'a rien à voir à ce que l'on peut avoir en France. En ville toujours, donnez la priorité aux piétons et arrêtez vous si vous voyez quelqu'un s'apprêtant à traverser. En fait, je dirais même qu'il faut anticiper, et c'est pareil concernant les vélos. Il m'est très rare de devoir m'arrêter à vélo quand je veux traverser la route, la plupart du temps les voitures anticiperont et ralentiront. Certains pileront même pour me laisser passer. C'est très agréable.  

Les autoroutes, quant à elles, sont gratuites et le réseau autoroutier se situe majoritairement dans la Sud du pays et entre les plus grandes villes. Il y a aussi beaucoup de route de type 2+1 voies et les dépassements se font un peu différemment qu'en France. Courtoisie suédoise oblige, c'est autant celui qui dépasse que celui qui est dépassé qui doit faire un effort. Si quelqu'un s'apprête à vous doubler, déportez vous alors sur la droite pour lui faire de la place et faciliter les choses. 


De plus, en Suède, ne buvez pas si vous comptez prendre le volant. La limite est de 0,02 et un seul verre vous rendra positif. On ne plaisante pas avec l'alcool au volant en Suède et les contrôles sont nombreux. En cas de test d'alcoolémie positif, c'est la garde à vue assurée et cela peut traîner encore plus pour un étranger puisqu'il sera gardé jusqu'à sa comparution devant la justice. Ainsi, prendre les clés de quelqu'un qui a bu est souvent comparé à un acte héroïque et au contraire, donner à boire à quelqu'un qui roule est très mal vu. 

Enfin, concernant les lumières, il faut aussi savoir que les feux de croisement doivent être constamment allumés et cela de jour comme de nuit. Si vous avez oublié de les allumer, il y a de grandes chances qu'on vous fasse rapidement des appels de phares pour vous le rappeler.


Récapitulons: Les 5 choses à savoir avant de prendre le volant en Suède:

 Se décaler sur la droite quand on se fait dépasser 
 Ne pas boire (du tout) avant de prendre le volant 
 ● Faire attention aux animaux, vraiment 
 Donner la priorité aux piétons et aux vélos 
 Utiliser les feux de croisement jour et nuit

Pour terminer cet article plus légèrement, voici mes 3 panneaux suédois préférés. Ils ont pour le coup tout à fait typiques et originaux. Et puis, ils iraient bien dans mon jardin non? Ok, je plaisante. Peut être. 


Et toi, as-tu déjà fait un road trip en Suède ou dans un autre pays? Une petite anecdote à partager? 

A bientôt, et bonne route, 

Léon 

(Article sponsorisé) 

19 commentaires :

  1. Hej hej , waw , excelent article , merci tack tack ...

    RépondreSupprimer
  2. Top ton article, cela donne de bonnes informations pour ceux qui veulent visiter la Suède. En tous cas, il faut vraiment préciser que la conduite l'hiver n'est pas si compliqué, les véhicules sont bien équipés et les routes bien entretenues.
    Je confirme pour les panneaux de rennes, en Finlande on voit souvent des rennes sur les bas cotés voir sur la route, ils n'ont pas l'air d'avoir bien peur !

    Merci pour le clin d'oeil :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, et merci à toi pour le commentaire, c'est toujours un plaisir d'avoir des nouvelles ! :)

      Supprimer
  3. Road trip en Suède déjà fait, en été! On avait 3 minibus (en colo) et on est remonté le long de la côte jusqu'en Laponie, et on est passé en Norvège jusqu'aux Lofoten (on roulait principalement de 'nuit'). Des paysages magnifiques, qui m'ont rappelé Ronja Rövardotter (d'Astrid Lindgren), et pas mal de rigolades (on a notamment conduit de front les 3 minibus sur une route déserte, en se passant des choses de bus en bus ^^). On a aussi bien pilé devant un renne et son petit, et on a admiré le troupeau sur le bord de la route. Par contre, on a pas vu d'élans (heureusement d'un autre côté).

    Pour l'entretien des routes, plus on monte au Nord, plus on risque d'avoir quelques surprises avec des crevasses notamment (changement de température et tout ça).

    Quant au camping pour se reposer une fois la route faite, il y a rarement besoin de réserver, y'a en général toujours de la place et ils sont bien entretenus. Et si jamais y'a pas de camping, ça se fait tout à fait de camper dans la nature (à condition d'être propre). On a même une fois campés sur le parking d'un musée viking qu'on voulait voir le lendemain (et on a été sujets à de nombreuses photos par un car de touristes le lendemain matin!).

    RépondreSupprimer
  4. Salut Skorpan, merci pour ton commentaire super intéressant. J'espère pouvoir faire une expérience de la sorte un jour. Pour le camping, tu as tout à fait raison, on peut camper un peu n'importe où (mis à part réserves naturelles) tant que l'on nettoie en partant. A bientôt, et merci encore, Léon.

    RépondreSupprimer
  5. Hej,
    Je vais bientôt faire une Road trip en Laponie, avec les classiques Umeå--> Kiruna-->Abisko--> Norge puis retour a Umeå. Je connais un peu le coin pour la Laponie suédoise mais pas la Norvège, que me conseillez vous de faire/voir en 1 ou 2 journée maximum sur le chemin de retour a Umeå ?
    Quentin

    RépondreSupprimer
  6. Salut Quentin, merci pour ton commentaire et bravo pour ton projet. Pourquoi ne pas faire la boucle Umeå - Kiruna - Abisko - Narvik - Bodø - Parc national Saltfjellet - Mo i Rana - Umeå en dormant une nuit à Narvik et une nuit à Bodø? Tout en sachant bien sûr que ce sont pas toujours les villes qui sont les plus intéressantes mais bien les panoramas aux alentours. N'hésite pas à me contacter si tu as besoin d'autres infos. En tout cas, profite ! Léon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tack så mycket, je vais songer à ça :)

      Supprimer
  7. Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre superbe site. C'est une véritable mine d'or pour préparer son voyage et je vous en remercie. Je pense partir en 2015 mais je prépare déjà cela en ce moment et votre site est celui qui m'a été le plus utile jusqu'à présent.

    Rom

    RépondreSupprimer
  8. Salut Rom, merci pour ton commentaire qui me fait très plaisir. Si tu as besoin d'autres infos, n'hésite pas aussi à me contacter par mail, je me ferais un plaisir de t'aider. Bonne journée, Léon.

    RépondreSupprimer
  9. Salut Léon, je me joins aux autres commentaires pour te dire que ton site est effectivement très agréable et utile. J'ai 3 mois free cet hiver et je souhaite partir dans un pays anglophone. J'ai pensé aux pays nordiques par la beauté des paysages et parce que j'aime la rando. Ce qui me fait juste peur c'est la rudesse des températures hivernales mais après avoir surfé sur des forums, a priori c'est un froid "sec" donc supportable, peux tu confirmer ?
    Quels sont les lieux à éviter ou les moins sécurisés ? je projette de partir seule et pour une nana, c'est jamais facile même si je suis baroudeuse je m'en inquiète et je suis bien consciente que le danger peut surgit partout et n'importe quand. C'est pour cela que je préférerai être drivée sur place par des locaux ou rencontrer des expats comme toi. Au plaisir de te lire. A bientôt. séverine

    RépondreSupprimer
  10. Salut Léon, je part avec un ami en stop à Helsinki en partant de France et en passant par le Danemark, la Suède et la Finlande. Est ce difficile de faire du stop dans ces pays? Nous partons en août, j'ai lu qu'il pleuvait assez souvent à cette saison est ce le cas partout ?

    Isa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Isabelle. Bravo pour ton projet, il a l'air sympa ! Le stop n'est peut-être pas autant répandu en Scandinavie qu'en France mais il fonctionne tout de même. C'est un super moyen de rencontrer des locaux. Concernant la météo, c'est très aléatoire, mais puisque le début de l'été a été assez gris ici, j'espère et imagine que la suite sera plus ensoleillée ! ;-) Léon

      Supprimer
  11. Bonjour !
    bravo pour le blog qui me donne envie de repartir.
    J'aimerais avoir un correspondant Scandinave. Sais-tu comment faire pour en trouver un ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !

      Un grand merci pour ton commentaire. Pour le correspondant, je te conseille de poser ta question sur le forum suivant: http://www.photos-suede.com/forum/

      Ils pourront peut-être t'aider :-)

      Léon.

      Supprimer
  12. Bonjour. J'envisage un petit voyage dans ces pays magnifiques mais une chose me bloque. Comment y aller ? J'ai bien lu votre article et donc j'aimerai laisser ma voiture chez moi. Je ne peux pas prendre l'avion. Et je ne trouve pas de ligne de train reliant chez moi Paris à Malmö par exemple. Ou même en bus. Je ne sais donc pas comment m'y prendre pour aller sur place. Donc je demande à toutes celles et ceux qui sont allés sur place, par quel moyen y êtes vous parvenu ?
    J'espère qu'ils parlent anglais car je ne suis pas encore très familier avec le suédois ^^

    Merci pour votre aide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour David, merci pour ton commentaire. Pour Malmö, il suffit de prendre le train ou le bus de Paris à Copenhague puis de changer pour passer le pont vers la Suède. Le trajet de Copenhague à Malmö en Suède est très court (30mn à 1h). Ensuite, on peut aller n'importe où en Suède ou même à Oslo en Norvège. Bien entendu, tout le monde parle anglais sur place, pas de problème à ce niveau-là ! :-) Léon.

      Supprimer
  13. Salut Léon!
    Merci pour tes articles, toujours très chouettes à lire et découvrir.
    Nous repartons en fin d'année en Laponie, après y être allés fin 2012. Vivement la neige sur les routes et les couleurs magiques!
    Mais le premier voyage en 2011, partis depuis la Suisse avec notre voiture hybride, fut une expérience incroyable. On est y retourné chaque année depuis, en essayant de visiter des régions différentes à chaque fois!
    C'est toujours un plaisir de rouler en Suède, les gens sont tellement «cools» sur la route! En toute saison, ça nous change vraiment des routes du Sud. Je revois encore la tête du monsieur, en Laponie en plein hiver, lorsqu'on lui a demandé où nous étions car «we are lost…», il était mort de rire, on a fait sa journée ainsi que celle de son voisin :)

    RépondreSupprimer

 
© 2012. Design by Main-Blogger - Blogger Template and Blogging Stuff