Un petit partage?

dimanche 13 avril 2014

Faire de l'Ice Swimming en Laponie Finlandaise

8 commentaires :
 
Tjena, 

Voici aujourd'hui un petit billet racontant un souvenir de mon tout premier séjour en Laponie finlandaise. Non pas que je sois profondément nostalgique, mais j'aime beaucoup me remémorer certains bons moments vécus lors de mes périples. Un an, deux ans, trois ans après, peu importe, ce n'est pas ça l'important. L'essentiel, c'est que parfois, il suffit juste d'un peu d'imagination pour pouvoir re-voyager et s'évader loin, très loin ! Et tant pis si mon récit n'est pas parfait et tant pis si j'idéalise, ma mémoire n'est pas infaillible et à mes yeux, seul le sentiment ressenti compte. 



L'histoire se déroule en début de soirée dans le Grand Nord finlandais. Il y fait déjà nuit mais grâce à la neige et aux étoiles, la visibilité est plutôt bonne. Mes amis et moi sortons gaiement de notre petit chalet en short de bain et en tongs pour rejoindre le sauna qui se situe à une centaine de mètres de notre point de départ. L'idée est de tenter l'ice swimming, pratique mythique en Finlande qui consiste à se baigner dans un lac gelé après avoir été au sauna. La température extérieure est d'environ - 20 degrés mais nous ne nous soucions de rien. Nous sommes juste excités de ce qui va se passer et nous n'avons pas envie d'emmener trop d'affaires avec nous, sous-estimant clairement (et peut être même volontairement) le froid extérieur. Les choses n'étant pas assez compliquées, nous essayons de nous pousser dans la neige et après quelques esquives, ce qui devait arriver arriva: l'un d'entre nous tombe dans la poudreuse, nous entraînant avec lui dans la pente. Premier coup de (grand) froid de la soirée, mais certainement pas le dernier. Nous sommes frigorifiés mais ce n'est pas pour autant que nous rebroussons chemin, bien au contraire. Nous voulons notre dose d'adrénaline et surtout, nous voulons notre dose de fraîcheur. 

Une fois à l'intérieur du chalet abritant le fameux sauna, nous nous sentons mieux et nous rencontrons des finlandais nous proposant immédiatement de partager avec eux une bouteille de Vodka. Nous acceptons volontiers un petit verre, peut être pour nous donner un peu de courage et aussi nous réchauffer. Nous discutons un petit instant et par la suite, nous entrons dans le sauna pour passer à la première étape de l'ice swimming. Il fait très chaud et la sueur dégouline le long de nos corps au bout de seulement quelques minutes. Alors que mes amis papotent et se chambrent constamment, je ferme les yeux et respire doucement en pensant à de nombreuses choses. Je suis clairement bien et je me sens léger, ailleurs. J'essaye de profiter à ma manière et de me changer les idées mais je suis vite interrompu par l'entrée de deux finlandaises nues dans le sauna. Oui, vous avez très bien lu. Nous n'en croyons pas nos yeux et nous nous demandons ce qui cloche, les saunas étant en principe unisexes. La confusion règne et nous ne savons absolument pas quoi dire ni comment réagir. Je crois même qu'en fin de compte, et cela me coûte un peu de vous l'avouer, nous sommes bien plus gênés qu'elles. Après quelques minutes de doute, nous réalisons en fait que c'est une blague des finlandais rencontrés auparavant, ces derniers ayant inversé les panneaux "homme" et "femme" devant les saunas. La moindre des choses à dire est qu'ils ont réussi leur coup, les bougres! Et puis, cela prouve au moins que les finlandais ont de l'humour. Ou qu'ils boivent beaucoup. Ou les deux. 


Dans les minutes qui suivent, nous reprenons doucement nos esprits et nous décidons enfin de sortir dans le froid polaire pour aller nous baigner. Le décor au bord du lac est surréaliste et je me sens vraiment minuscule face à cette épaisse couche de glace et ce paysage que je devine à travers l'obscurité. Le fait d'être en maillot de bain et de ressentir le froid directement sur ma peau renforce encore plus ce sentiment et je me sens vraiment vulnérable face à la force des éléments. Il est toutefois mieux de ne pas trop attendre et de se jeter à l'eau sans perdre un instant. Je suis le premier à descendre la petite échelle recouverte de glace et je sens instantanément l'eau contre mon corps. La sensation, plus surprenante que dérangeante est unique et nouvelle pour moi. C'est comme si l'on me piquait avec des centaines de petites aiguilles en même temps le long du corps et le mélange entre le chaud et le froid crée aussi une certaine sensation de tonicité. C'est impressionnant et c'est surtout quelque chose que je n'avais jamais ressenti auparavant. J'ai l'impression que mon corps pétille et crépite, comme si il était fait de petites étincelles. 

Après être sorti de l'eau, je retourne tout de même vite au chaud en courant à même la glace. J'ai cette fois l'impression d'avoir les pieds qui brûlent et se déchirent, tellement la sensation sur le chemin du retour est pour le coup plus intense. Une fois à l'intérieur, je me réfugie rapidement dans le sauna et je prends quelques minutes pour me remettre de mes folies. La pression retombe, je me sens zen, apaisé, libre. Mais alors que tout est à nouveau chaud autour de moi, je touche mon corps qui pour le coup est encore complètement glacé. Quelle drôle de sensation! Et puis, au fil des minutes, je finis par me réchauffer, je reprends mes esprits et je réalise ce que je viens d'expérimenter. Je réalise que je viens de me baigner dans un lac gelé. En Finlande. De Nuit. Au-delà du cercle polaire arctique. Une expérience clairement inattendue et qui se répétera au fils des jours et de mes autres visites en Laponie mais ça, je ne le savais pas encore à l'époque. 

Et toi, tu as déjà essayé l'ice swimming ? Qu'en as tu pensé? Pour les novices, il parait que c'est très bon pour la santé, alors n'hésitez pas à tenter cette expérience tout à fait givrée

A bientôt, 

Vi ses, 

Léon

8 commentaires :

  1. En voyant la première photo, je me dis que je crois connaître ce sauna... Ne me dis pas que c'est celui à côté d'Inari? Ou peut-être qu'ils se ressemblent tous...

    En tout cas, moi j'avais bien aimé la sensation d'extrême détente aprés avoir renouvelé l'expérience à plusieurs reprises, comme si on avait fumé un gros joint mais sans les effets néfastes :)

    RépondreSupprimer
  2. Vasatokka? Me dit pas que t'y étais aussi !

    RépondreSupprimer
  3. Il me semble que oui, c'est bien ce nom là. Haha le monde est petit.
    C'est probablement le meilleur sauna où j'ai été en tout cas!

    RépondreSupprimer
  4. J'essaye d'y aller au moins une fois par semaine au sauna+ice swimming c'est trop excellent les sensations !

    RépondreSupprimer
  5. Aha, génial ce témoignage, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ce commentaire ! :)

      Supprimer
  6. excellent, je veux vivre ça mate !

    RépondreSupprimer

 
© 2012. Design by Main-Blogger - Blogger Template and Blogging Stuff