Un petit partage?

jeudi 2 juillet 2015

Luleå, la Suède d'en haut, celle de demain ?

4 commentaires :
 
Tjena, 

Située à 700 kilomètres de Stockholm, au bord du Golfe de Botnie, Luleå est une attachante ville du nord-est de la SuèdeModerne, dynamique, surprenante, il est aujourd'hui devenu simple - voir simpliste - d'avancer que cette ville a plusieurs cordes à son arc. Oui, Luleå se développe à vue d’œil et elle semble définitivement entrer dans une nouvelle ère, celle du digital. 


En fait, en simplifiant un peu les choses, Luleå pourrait représenter à merveille ce que l'on imagine de la Suède de demain: multiculturelle, ouverte d'esprit, tournée vers le nord, passionnée par les énergies alternatives, influencée par les nouvelles technologies... C'est évident, cette bourgade suédoise a de l'avenir et elle souhaite en outre attirer 10 000 nouveaux habitants dans les prochaines années. Autant le dire de suite, ce projet ambitieux n'a pas grand chose de farfelu. Luleå a du caractère et elle peut se permettre de regarder devant. Loin. Très loin. 


Parce que bien que située au niveau du 65ème parallèle nord, à seulement un infime degré du célèbre cercle arctiqueLuleå n'a pas vraiment froid aux yeux et elle semble savoir tirer sa force dans ce qui l'entoure. Ici, les faiblesses se transforment, évoluent et deviennent des forces. Presque comme par magie. Les températures glaciales, la nuit polaire, l'éloignement, les grandes distances ? Aucun problème. Ce qui pourrait être imaginé ailleurs comme des difficultés insurmontables est ici perçu comme des avantages, des aubaines, des privilèges, et ce n'est certainement pas l'implantation dans la région du premier centre de traitement de données de Facebook sur le sol européen qui prouvera le contraire. 


Dans cette filiale installée depuis peu, l'air glacial de Luleå joue ainsi un rôle prépondérant. Il est considéré comme une ressource à part entière et est utilisé pour rafraîchir 3 immenses serveurs énergivores de 28,000 kilomètres carrés, soit l'équivalent de 5 terrains de football. Quand on sait ce que ces machines consomment en temps normal, on ne peut que saluer l'initiative, d'autant plus qu'en cas de forte chaleur, les potentiels excès de température sont instantanément utilisés pour réchauffer les bureaux de l'entreprise d'à côté. Le climat subarctique de Luleå permet alors aujourd'hui de limiter la consommation énergétique de certains géants du web, et comme si cela ne suffisait pas, il est aussi possible pour eux de bénéficier de l'hydroélectricité des rivières voisines de Laponie pour devenir presque indépendant énergétiquement. Alors, que demander de plus ? 


Cette aisance avec les éléments naturels est d'autant plus admirable qu'elle se traduit aussi au niveau de la culture. Durant la saison hivernale, il est par exemple possible d'assister à un festival d'Ice Music, un spectacle unique où les musiciens doivent utiliser des instruments sculptés dans la glace pour pouvoir se produire sur scène dans un décor coloré, enneigé et forcément givré. Des violons aux guitares, absolument tout est constitué d'eau congelée, et le design des objets fascine alors - au moins - tout autant que les douces mélodies qui y sont jouées. Ce bel hommage à l'hiver aurait presque de quoi donner froid dans le dos, mais que devrions-nous alors penser du système routier local qui s'étend à même la mer gelée à partir du mois de février et qui permet d'accéder à l'archipel de Luleå en roulant tout simplement sur la Baltique ? L'hiver ne semble plus vraiment faire peur ici. Il inspire, on joue avec, on le taquine et on le poétise. On vit avec, tout simplement. 


Mais au final, il serait peut-être injuste de parler de Luleå sans mentionner sa saison estivale, synonyme de légèreté et de douceur de vivre. Parce que même si Luleå est une ville du nord de l'Europe, l'été n'est pas une période décevante pour autant, et il est peut-être désormais nécessaire de voir au-delà des idées reçues. Parce que oui, l'été nordique peut aussi être chaleureux. Oui, l'été arctique est aussi grandement capable de réchauffer les corps et les cœurs. Et n'est-ce-pas d'ailleurs ici à Luleå que le taux d'ensoleillement est l'un des plus importants de toute la Suède ? 


Grâce au soleil de minuit, il est presque enfantin de découvrir les 1000 îles des alentours en kayak, en bateau, en pédalo ou en ferry. Là-bas, les plages de sable fin n'attendront certainement que vous, tout comme les délicieuses baies sauvages et les charmantes forêts nordiques. Et si vous préférez finalement rester en ville, n'hésitez pas à vous installer au bord de l'eau pour refaire le monde de manière insouciante, comme les jeunes pendant les mois les plus chauds de l'année...

 

Aller plus loin: 
- Le site officiel de Luleå 
- Un beau résumé des activités touristiques de Luleå 


Bien que cet article soit le fruit d'un partenariat entre mon blog, la Teamgivrés et Visit Sweden France, je tiens à souligner que cette collaboration n’influe en aucun cas sur ma ligne éditoriale. 

Vi ses, 

Léon 

4 commentaires :

  1. Ca me donnerait bien envie...j'ai tjs regardé cette ville comme un transit, mais elle a l'air bien desservie en plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey ! Tu as raison oui. Je suis d'abord passé plusieurs fois dans cette ville sans jamais m'y arrêter. Puis j'y suis retourné l'été dernier et j'ai pris mon temps de découvrir les environs. C'était une belle découverte. Et c'était top de pouvoir y retourner cette année aussi. Et comme tu dis, c'est plutôt simple d'y accéder. Le train, l'avion, l'E4 qui remonte tout le pays, il y a le choix :)

      Supprimer
  2. Merci pour toutes ces idées, ça donne envie d'aller y faire un tour car je ne connaissais pas du tout cette ville !

    RépondreSupprimer
  3. Une belle destination à descouvrir! Merci pour votre article!

    RépondreSupprimer

 
© 2012. Design by Main-Blogger - Blogger Template and Blogging Stuff