Un petit partage?

lundi 14 décembre 2015

Tu sais que tu es de retour au nord de la Norvège quand...

2 commentaires :
 
Hei hei, 

Après avoir vécu au sud de la Suède et au nord de la Finlande, j'ai donc décidé de poser mes valises dans la région du Troms, en Norvège, pour achever ma trilogie nordique. On repasse une nouvelle fois le cercle polaire arctique et on s'apprête à apprivoiser le 69ème parallèle nord, à environ 7700 kilomètres de l'équateur et à plus ou moins 2300 kilomètres du pôle nord. Vivre dans cette région du monde nécessite bien entendu un minimum de préparation, surtout pendant la saison hivernale. Les habitudes diffèrent grandement du reste de l'Europe, et même du reste de la Scandinavie


Ainsi, tu sais que tu es de retour au nord de la Norvège quand... 

... Tu vis sur l'île de la baleine (Kvaløya), au pays des fjords, de la pêche et de la randonnée.

... Tu vois des références à l'Arctique un peu partout. Des bonbons arctiques, du caviar arctique, des produits de beauté arctiques, de l'eau minérale arctique, des coiffeurs arctiques, des entreprises touristiques arctiques, tout peut techniquement y passer ! 

... Tu rencontres des ours polaires, des élans, des trolls et des vikings plusieurs fois par semaine. En peluche, dans des boutiques, oui, mais tout de même !  

... Tu sais quel est le point commun entre une chaîne de fast-food, une cathédrale, une mosquée, un club de foot professionnel, un parcours de golf 18 trous, un jardin botanique et une université ! Oui, ils sont tous les plus septentrionaux du monde dans leur catégorie respective. 


... Tu rigoles tout seul en tombant sur des tablettes d'Aurora Chocolatis. 

... Tu adaptes ta garde-robe et tu collectionnes les bonnets, écharpes et autres paires de gants. Pour le sport, pour travailler, pour sortir. Faut varier les plaisirs. 

... Tu te demandes quand même où a bien pu passer le soleil, mais tu fais de ton mieux pour donner de la considération à ce fameux bleu polaire qui règne dans le ciel en milieu de journée.

... Tu comprends mieux l'importance des décorations aux fenêtres des maisons. Apporter de la chaleur et de la luminosité, c'est donc parfois nécessaire. 

... Tu commences doucement à compter les jours qui te restent jusqu'au 18 janvier, jour où le soleil devrait être de retour dans ton petit village. Si tout se passe comme prévu. Si la météo est correcte. Si, si, si... 

... Tu fais connaissance avec des orques et des baleines à bosse pour la première fois de ta vie. 


... Tu as des colocataires qui reviennent de 6 ans au Spitzberg et qui te font rêver à chaque repas en parlant de leurs expériences particulièrement givrées. Des ours polaires, des dizaines, des douzaines, des vingtaines, comment ça, des ours polaires ?

... Tu as d'autres colocataires qui travaillent quotidiennement avec des chiens de traîneaux et qui ne sentent pas vraiment la rose en rentrant le soir. Une petite douche, allez, vite ! 

... Tu n'as jamais été autant économe et tu n'as jamais autant fait attention aux promotions en faisant les courses. La Norvège, c'est bien, c'est beau, mais c'est onéreux. 

... Tu favorises les circuits courts et tu tombes nez-à-nez avec des poissons frais qui te font des grimaces en ouvrant le frigo le matin. Bonjour toi ! 

... Tu es fier, honoré et ému de pouvoir côtoyer les aurores boréales à nouveau. Rêveur, tu as l'impression de retomber en enfance à chaque fois que tu papotes tendrement avec elles. 


... Tu envisages de participer au semi-marathon de la nuit polaire et tu fais des footings sur la route glacée en priant de ne pas te briser une jambe. Comment ça, il existe des pointes spéciales ?  

... Tu attends le festival international du film de Tromsø, la semaine culturelle Same et le championnat de Norvège de ski de fond avec impatience.  

... Tu fais doucement connaissance avec les lettres Æ et Ø. 

... Tu troques ton suédois pour du norvégien et tu vois les tack se tranformer en takk, les hej en hei, les inte and ikke, et ainsi de suite. 

Et toi, tu retiens quoi du nord de la Norvège ? 

Ha det bra !

Léon 

2 commentaires :

  1. Bonjour
    Je tenais simplement à te remercier pour ce très beau blog. Je suis une "passionnée" depuis petite du Grand Nord, de ses paysages et de ses cultures. Je n'ai absolument pas pour habitude de laisser des commentaires sur des réseaux sociaux mais l'évidence s'est présentée ! Bonne continuation et merci encore ! Jenny

    RépondreSupprimer

 
© 2012. Design by Main-Blogger - Blogger Template and Blogging Stuff